VELO : Toyota renforce son statut de fournisseur de solutions de mobilité
Toyota renforce son statut de fournisseur de solutions de mobilité en proposant un vélo-cargo 100% électrique et made in France.
En annonçant le lancement de Cargo Verso, son tout nouveau vélo-cargo électrique conçu et fabriqué en France, Toyota poursuit sa transformation et ambitionne de devenir la première entreprise de mobilité au monde. Disponible à la vente dès septembre 2023, il sera vendu dans les 270 concessions du réseau Toyota France au prix de 6 000 €.
UN PARTENARIAT POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN
Né d’une vision commune autour de la mobilité de demain, ce partenariat avec Douze Cycles s’inscrit dans la transformation de Toyota : plus qu’un constructeur automobile, la marque s’affirme aujourd’hui comme fournisseur de solutions de mobilité. Cette évolution passe par l’électrification de ses gammes automobiles pour arriver au « zéro émission », mais aussi par un investissement dans les micro-mobilités dont le vélo fait partie.
De nos jours, les usagers se tournent de plus en plus vers des alternatives à l’automobile pour des usages professionnels (livraisons de proximité) ou privés (transport d’enfants, de courses ou de matériel). Aussi, le Cargo Verso apparaît comme un réel vecteur de croissance pour Toyota France, qui a choisi l’entreprise Douze Cycles comme partenaire pour relever ce nouveau défi : ce spécialiste français des vélos-cargos installé à Dijon il y a 10 ans, détient une expertise pointue et un savoir-faire industriel français unique en la matière.
« Il nous a paru extrêmement important que notre partenaire puisse avoir un site de production sur le territoire national, du fait de l’histoire de Toyota dans notre pays » explique Frank Marotte, Président Directeur Général de Toyota France. En effet, le site de production Toyota à Valenciennes est, avec 300 000 véhicules produits en 2023, le second site industriel en France, tous secteurs confondus.
Toyota et Douze Cycles tablent sur plus de 5 000 vélos cargos électriques vendus d’ici à 2026. « C’est pour Douze Cycles une belle opportunité et le début d’une grande aventure de nous associer pour la première fois, à un constructeur automobile. Avec Toyota France, nous partageons la même vision et voulons construire ensemble la mobilité de demain. » déclare Thomas Coulbeaut, Fondateur et Président de Douze Cycles.
UNE SOLUTION POUR LE « DERNIER KILOMÈTRE »
Pour Toyota, le vélo, et en particulier le vélo-cargo, apparaît comme une des solutions les plus efficaces pour aider à décarboner les centres-villes puisqu’il peut être utilisé comme le moyen de transport le moins polluant pour parcourir le « dernier kilomètre » tant pour un particulier que pour un livreur.
Doté d’un moteur surpuissant capable de transporter jusqu’à trois enfants, le Cargo Verso est un moyen de transport ludique et pratique dont le mot d’ordre est la polyvalence. Pour les familles, il facilite leur vie quotidienne : faire ses courses, transporter du matériel, déposer les enfants à la crèche ou à l’école, partir travailler à vélo ou promener son animal.
Vélo porteur par excellence, le Cargo Verso offre grâce à sa caisse de transport (en option) un confort digne d’un cocon à ses passagers. En effet, il peut disposer d’un dossier et d’une assise en tissu respirant, de 2 sièges, de ceintures réglables en hauteur et d’un marchepied pour faciliter l’embarquement.
Pour les professionnels, le Cargo Verso s’avère parfait. Maniable et stable, il garantit la sécurité du pilote tout en s’assurant un gain de temps lors du transport. Le plancher est notamment dimensionné pour accueillir des caisses norme Europe 40 x 60 cm.
Les professionnels peuvent transporter des charges encombrantes et lourdes, jusqu’à 100 kg, soit directement sur le plancher de la plateforme avant, soit dans une grande caisse spécifiquement adaptée qui atteint 270 litres de volume. En outre, le cadre est prévu pour accueillir un attelage qui permet d’augmenter encore la capacité d’emport.
Disponibilité : à partir de septembre 2023 dans les 270 concessions du réseau Toyota France
Prix estimé : environ 6 000€ TTC, tarif définitif à venir