HOCKEY : Le hockey au coeur des Jeux
Comme chaque année, le Printemps du Hockey féminin s’est déroulé du 20 mars au 21 juin 2023.
Les clubs, les ligues et les comités régionaux organisent des événements à travers toute la France en faveur de la féminisation du hockey. Au fil de ces événements dédiés à la féminisation du hockey en France, de nombreux clubs ont pris part à cette initiative. Les efforts se sont multipliés pour encourager les jeunes filles à découvrir notre sport. Retour sur les actions menées dans les clubs partout en France à l’occasion du Printemps du Hockey Féminin.
Le pourcentage de féminine licenciée augmente légèrement, il faut intensifier les efforts en déployant sur l’ensemble des territoires le plan de féminisation et en profitant du PHF comme un temps fort du plan d’action. 28.88% cette saison contre 28.61% en 2021-2022 soit 83 nouvelles licenciées féminines.
Actions nationales de la Fédération
6 mars 2023 : présence de Sophie Raffy à la maison du Handball sur les ateliers consacrés au sport féminin dans le cadre de l’impulsion politique et coordination stratégique lancée par la Ministre des sports.
8 mars 2023 : Intervention Sophie Raffy sur l’accompagnement des femmes dirigeantes dans le sport, voir pièce jointe go la salle de sport (voir publication facebook FF Hockey du 8 mars )
8 mars 2023 : Participation de Sophie Raffy au colloque Mixité du CNOSF avec Isabelle Jouin
20 mars 2023 : Sophie Raffy et Isabelle Burgot sont intervenues sur le plan de féminisation de la FFH lors d’une table ronde – égalité dans le sport organisée par le centre Hubertine Auclert
4 mai 2023 : Organisation d’un webinaire du pôle de Performance Sociétale sur les fonctions occupées par des femmes dans le hockey
17 juin 2023 : Journée de formation « Haut potentiel »
Pendant ce PHF 2023, Sylvie Petitjean participe à la première journée de formation « Haut potentiel » organisé par la FDJ en partenariat avec l’association Femix’Sports. Ce dispositif vise à accompagner les femmes ayant des responsabilités au sein d’un fédération au moins au niveau national pour leur permettre de développer leur potentiel, optimiser l’efficacité en équipe et développer leur réseau. Sylvie Petitjean succède à Isabelle Jouin et Cathelijne Rockall qui ont elles aussi participer à cette formation les saisons passées.
Le volonté d’intégrer chaque année une femme dans le dispositif « Haut potentiel » de la FDJ s’intègre pleinement dans le plan de féminisation fédéral.
19 juin 2023 : Webinaire et formation à venir pour les encadrantes
24 juin 2023 : formation pour les encadrantes lors du TND à Wattignies
6 femmes encadrantes de débutante a confirmée se sont formés samedi avec Géraldine Bonenfant (cadre technique ffh en charge de la formation fédérale) sur la premier journée de compétition du TND à Wattignies. Au programme pratique sur le terrain pour aborder la pédagogie et l après midi analyse de match et approche du coaching. De nombreux échanges et une belle dynamique pour cette première édition organisée dans le cadre du printemps du hockey féminin 2023.
SOURCE : Newsletter fédérale #69 – Août