CYCLISME : Grand Prix Cycliste de Québec et Montréal (8 et 10 septembre)
Benoît Cosnefroy : « J’ai envie de réaliser le doublé ».
« Il y a une émotion particulière de retrouver les Grand Prix Cycliste de Québec et Montréal. Ma victoire l’an passé à Québec reste l’une des plus belles émotions de ma carrière. J’ai envie de réaliser le doublé cette année ! J’arrive dans une période qui a souvent été synonyme de beaux résultats. Je sens que je peux m’exprimer pleinement. Après ma deuxième place au Tour du Limousin (15-18 août), j’ai passé quelques jours au Pays basque où j’ai profité des reliefs escarpés pour travailler mon explosivité et la répétition des efforts. La reprise sur la Bretagne Classic dimanche a confirmé que j’étais dans le ton. Le niveau sera une nouvelle fois relevé sur ces deux courses canadiennes mais nous aurons un collectif très fort pour nous mêler à la lutte avec notamment Ben O’Connor et Greg Van Avermaet qui s’est déjà imposé deux fois à Montréal. »
Le chiffre : 9
Greg Van Avermaet est monté à neuf reprises sur les podiums des Grand Prix de Québec et Montréal, un record. Le Belge de l’équipe AG2R CITROËN a remporté le Grand Prix de Montréal en 2016 et 2019. Il a également terminé troisième en 2018. Van Avermaet a également terminé deuxième en 2012, 2016, 2017, 2018 et troisième en 2013 et 2019 du Grand Prix de Québec. Il participera pour la dixième et dernière fois de sa carrière aux deux épreuves.
L’info : retour à la compétition pour Ben O’Connor
Ben O’Connor disputera sa première compétition depuis la Donostia San Sebastian Klasikoa (29 juillet). Le coureur de l’équipe AG2R CITROËN sera aligné sur les Grands Prix de Québec et Montréal pour la troisième fois de sa carrière. « Je suis vraiment heureux de participer à ces deux courses canadiennes. Elles font partie des plus belles courses de la saison, s’enthousiasme-t-il. Il y aura un très beau plateau cette année encore et nous arriverons avec beaucoup d’ambition. J’ai beaucoup d’ambition pour la dernière partie de saison. J’ai bien travaillé à l’entraînement pour bien figurer. Nous aurons une équipe très forte et capable de briller sur tous les terrains. Si le Grand Prix de Québec correspond très bien aux qualités de Benoît Cosnefroy, je pense que le Grand Prix de Montréal est taillé pour mes caractéristiques. J’ai hâte d’y être. »