AVIRON : Championnats du monde – 2 nouveaux bateaux en demi-finales
Six bateaux français étaient en lice aujourd’hui : trois en séries et trois en repêchages.
Si les bateaux paralympiques ont fait les frais du système de progression et devront passer par les repêchages, deux autres coques ont validé leur qualification pour le tour suivant.
Tous les bateaux français ont enfin pu se lancer dans ces championnats du monde. Une journée qui a commencé sous la grisaille et s’est achevée sous le soleil avec, en prime, quelques bonnes nouvelles pour le clan tricolore.
La série avait résonné comme un coup de semonce, ce deuxième parcours allait permettre à Laura Tarantola et Claire Bové de rectifier le tir et de valider le ticket pour la suite de la compétition. Elles retrouvaient dans leur repêchage du deux de couple poids léger féminin les Italiennes championnes olympiques Valentina Rodini et Federica Cesarini. De quoi pimenter un peu le parcours, que les ultra-alpines ont mené jusqu’au passage du premier 1000, avant que les Françaises ne reprennent l’avantage, reportant la course et se qualifiant ainsi pour les demi-finales, jeudi vers 11 h.
Le quatre de couple féminin a également gagné sa place en demi-finale. Violaine Aernoudts, Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre et Jeanne Roche avaient face à elles de solides concurrentes comme les Italiennes finalistes aux Europe à Bled et à la coupe du monde de Varèse, les Tchèques dont certaines étaient médaillées d’argent aux mondiaux U23 cette année… et pourtant ce sont ces dernières qui ont subi la détermination des tricolores à ne pas s’arrêter en repêchage. Avec une troisième place, l’équipage français s’alignera en demi-finale jeudi vers 12 h 15.
Ça ne passe pas pour Emma Cornelis et Agathe Oudet. Leur repêchage du deux sans barreur féminin s’annonçait relevé, avec des bateaux médaillés mondiaux comme les Polonaises en U23, mais surtout les Américaines médaillées d’argent à la deuxième étape de coupe du monde à Varèse et des rameuses britanniques issues du huit médaillé d’or à Lucerne… Les rameuses françaises ont tout donné dans leur course, mais leur quatrième place les envoie en demi-finale C/D jeudi après-midi.
Alexis Sanchez courait pour la première fois à l’international, et l’on peut lui reconnaître une belle première prestation, surtout quand on sait qu’il affrontait l’Italien Giacomo Perini, médaillé d’argent à Racice en 2022 et champion d’Europe du skiff PR1. Le rameur tricolore a mené durant les 500 premiers mètres, avant de céder à l’Israélien puis à l’Italien. Troisième à l’arrivée, il devra passer par les repêchages demain vers 10 h pour entrer en demi-finale.
Nathalie Benoit retrouvait en série du skiff féminin PR1 sa rivale de 2023, l’Israélienne Moran Samuel, qui l’a devancée sur les rendez-vous internationaux cette saison. Cette dernière a pris les commandes de la course, tandis que la Française et l’Ukrainienne Anna Sheremet s’affrontaient à distance, chacune dans une ligne d’eau extérieure. Un affrontement qui a néanmoins tourné à l’avantage de la Marseilleise. Mais sa deuxième place ne lui permet pas d’entrer directement en finale A et elle devra passer par les repêchages demain en début de matinée.
Même sort pour Perle Bouge et Stéphane Tardieu en série du deux de couple mixte PR2. Un seul ticket pour la finale A également par course, et les tricolores retrouvaient dans la leur le duo polonais médaillés d’argent à Racice et les Irlandais finalistes à Bled aux Europe et à Varèse pour la deuxième étape de coupe du monde. Ils ont néanmoins réalisé un beau parcours, se maintenant à la troisième place du début jusqu’à la fin. Rendez-vous pris en repêchage demain vers 10 h 30.
La journée de demain s’annonce décisive avec les repêchages PR1 et PR2, mais aussi les premiers quarts de finale pour cinq bateaux du collectif OLY.
PROGRAMME DE DEMAIN :
09h30 Repêchage – Skiff F PR1 (PR1 W1x) : Nathalie Benoît
10h10 Repêchage – Skiff H PR1 (PR1 M1x) : Alexis Sanchez
10h40 Repêchage – Deux de couple mixte PR2 (PR2 Mix2x) : Perle Bouge, Stéphane Tardieu
12h08 Quart de finale – Skiff F (W1x) : Marie Jacquet
12h43 Quart de finale – Skiff PL H (LM1x) : Baptiste Savaete
12h57 Quart de finale – Deux de couple PL H (LM2x) : Hugo Beurey, Ferdinand Ludwig
13h25 Quart de finale – Deux sans barreur H (M2-) : Florian Ludwig, Armand Pfister
14h00 Quart de finale – Deux de couple H (M2x) : Hugo Boucheron, Valentin Onfroy
Les championnats du monde sont à suivre dès maintenant en direct vidéo sur le site de World Rowing.
L’Equipe Live diffusera sur son site les courses vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre. La Chaîne L’Équipe diffusera les finales des deux deux de couple poids léger sur sa chaîne samedi 9 septembre.