TRAIL : Les athlètes HOKA® Katharina HARTMUTH et Fuzhao XIANG brillent sur l’UTMB
Après un parcours éreintant de 171 Km, les athlètes HOKA®, Katharina Hartmuth et Fuzhao Xiang, ont pris les deuxième et quatrième places de la course féminine du Dacia UTMB® Mont-Blanc.
La coureuse allemande d’ultra-trail Katharina Hartmuth avait déjà fait parler d’elle l’année dernière en décrochant la 3e place de la TDS (145 km) alors même qu’elle participait à l’une des courses de l’UTMB pour la première fois. Cette doctorante de 27 ans a ensuite enregistré le meilleur chrono de sa carrière lors des Championnats du monde de trail-running cet été en terminant 2e du 80 Km. C’étaient également ses premiers championnats !
Cette performance a marqué le début d’un mois bien rempli, au cours duquel elle a soutenu sa thèse de doctorat en sciences du climat avant de passer sous la barre des 10 heures, lors de son premier triathlon longue distance au Challenge Roth.
C’était donc la première fois que Katharina s’alignait au départ de l’UTMB, qu’elle a terminé en 24 heures 10 minutes et 52 secondes. À l’arrivée, elle a déclaré très émue : « J’avais pour objectif secret de terminer en 25 heures et de me classer dans le Top 10, ce qui était déjà ambitieux, mais je ne m’attendais absolument pas à monter sur le podium ! Je redoutais la section autour de Vallorcine, très plate et légèrement en montée. Là, il me fallait vraiment courir. J’étais stressée de ne pas savoir à quelle distance j’étais de mes poursuivantes ».
Basée à Chonqing dans la province de Guizhou, Fuzhao Xiang a, elle, plusieurs podiums à son actif, notamment celui de la Transgrancanaria 2020 et du Panda Trail by UTMB. L’athlète chinoise a fait son grand retour à Chamonix l’année dernière pour la première fois depuis 2019, améliorant son meilleur résultat et se classant 7e.
Le but de Fuzhao Xiang était de se placer dans le Top 5 cette année. Elle termine finalement 4e, en 24 heures 50 minutes et 33 secondes. Sur la ligne d’arrivée, elle a déclaré ravie : « Je suis si heureuse d’avoir décroché le 4e chrono aujourd’hui ! J’ai consacré tout mon temps à la préparation de cet UTMB. C’est le rendez-vous incontournable pour les coureurs du monde entier. Je suis vraiment fière d’être ici, à Chamonix et de représenter la communauté de trailers chinois. C’est tout simplement incroyable, vous me reverrez ici bientôt ».
« Nous sommes incroyablement fiers des performances de Katharina et de Fuzhao à l’UTMB cette année, ainsi que de la troisième place d’Helen Mino Faulkner sur la CCC, car cela confirme l’engagement de la marque HOKA® pour l’excellence sur les chemins de trail dans les montagnes du monde entier. Nous sommes particulièrement fiers également de soutenir l’implication des femmes dans ce sport, afin qu’elles soient de plus en plus nombreuses à pratiquer dans les années à venir », a déclaré Mike McManus, directeur international du marketing sportif chez HOKA®. Et de poursuivre : « Nous sommes plus qu’honorés de soutenir l’ensemble des athlètes féminines du Team HOKA qui ont tout donné pendant cette semaine, et nous nous réjouissons de l’avenir de l’ultra-trail féminin. »
Le Dacia UTMB® Mont-Blanc est considéré comme l’épreuve d’ultra running la plus prestigieuse et la plus engagée au monde. Le parcours totalise plus de 10 000 mètres de dénivelé positif sur 171 km autour du Mont-Blanc, et emmène les coureurs à travers des paysages à couper le souffle entre la France, l’Italie et la Suisse.
Depuis sa création en 2003, l’événement est resté fidèle à ses principes fondateurs : dépassement de soi, fair-play, respect des personnes et de l’environnement.
Le partenariat de la marque HOKA® en tant qu’équipementier officiel de l’UTMB® World Series est ancré dans une mission commune d’inspirer les trailers du monde entier, tout en continuant à rendre le sport plus accessible. En tant qu’innovateur de premier plan dans le domaine du trail running, HOKA s’engage à créer les meilleures chaussures et vêtements de leur catégorie pour ceux qui cherchent à atteindre leur plein potentiel sur les chemins et bien au-delà.
HOKA confirme sa position en tant que chef de file dans le domaine des chaussures de trail techniques, avec des produits phares plébiscités par les coureurs du milieu comme la Speedgoat, la Tecton X et la Mafate. Qu’il s’agisse d’une chaussure à amorti maximal pour les kilomètres faciles, ou d’une chaussure de course hautement réactive avec une propulsion en fibre carbone, HOKA propose un modèle trail pour chaque coureur.
Dans sa course vers la 2e place, Katharina Hartmuth portait la Tecton X et la Tecton X 2. Fuzhao Xiang, quant à elle, portait la Speedgoat 5 et la Tecton X 2 pour s’assurer la troisième place dans la course féminine.