TRAIL : Le doublé américain avec Courtney DAUWALTER et Jim WALMSLEY
Historique ! Pour la première fois dans l’histoire de la course, le doublé américain avec Courtney DAUWALTER et Jim WALMSLEY qui remportent l’UTMB sur le Dacia UTMB Mont-Blanc.
Que d’émotions et de larmes de joie sous l’iconique arche d’arrivée à Chamonix pour la victoire de l’Américain Jim WALMSLEY (USA) en 19h37’43’’. Sous les chaleureux applaudissements du public et de sa famille venue pour l’occasion des Etats-Unis, Jim WALMSLEY pour qui cette 20ème édition de l’UTMB était la cinquième participation a enfin réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Un rêve d’une vie qui devient enfin réalité, lui qui avait pris la décision il y a 2 ans d’emménager dans le Beaufortain pour s’entraîner au mieux, comprendre ces sentiers et la richesse de ce territoire et mieux appréhender cette course si mythique. Un effort et des sacrifices qui payent pour Jim WALMSLEY sacré première Américain dans la catégorie hommes à remporter l’UTMB, toute première Finale des UTMB World Series.
Encore sous le coup de l’émotion, il raconte : “Je me sens épuisé, misérable (rires !) mais que je suis heureux aujourd’hui à Chamonix ! J’étais très fort dans les montées grâce aux entraînements que j’ai pu effectuer ces derniers mois dans le Beaufortain, j’ai su que je pouvais gagner du temps ainsi. Mais cela m’a demandé beaucoup d’énergie et je ne savais pas si j’arriverais à tenir le rythme. Le déclencheur est venu au moment où Germain [GRANGIER] m’a rattrapé à Champex, j’ai eu une étincelle et c’est là que tout est parti !
Je suis peut-être le premier homme mais certainement pas le premier Américain à remporter cette épreuve mythique : je rejoins le puissant contingent des incroyables Américaines qui ont gagné avant moi.”
Sa victoire, Jim WALMSLEY l’a construite après un départ au coucher du soleil dans les rues de Chamonix, où les leaders ont rapidement pris les commandes de la course. Dès la montée vers le col de la Croix du Bonhomme, trois hommes composaient déjà le trio de tête, Tom EVANS (GBR), Zach MILLER (USA) et bien entendu Jim WALMSLEY.
Au passage à Courmayeur aux alentours de 2h du matin l’Américain arrive en tête, suivi seulement de son compatriote Zach MILLER. Ces deux-là ne se lâcheront plus jusqu’au col de la Forclaz peu avant 10h ce matin où une dernière accélération de Jim déposera Zach MILLER pour rejoindre le ravitaillement de Vallorcine avec 15 minutes d’avance : dès lors, ce dernier ne reverra plus l’Américain.
L’Américain Zach MILLER s’est accroché à sa deuxième place jusqu’au bout, franchissant l’arche à une vitesse folle, sa marque de fabrique, au terme d’une course de 19h58’58’’ ! Tout au long de l’épreuve, cinq Français se sont battus pour la troisième place et c’est finalement Germain GRANGIER (FRA) qui a le mieux géré son effort. L’Isolien a bouclé sa course en 20h10’52’’.
Côté femmes, tous les regards étaient braqués sur l’Américaine Courtney DAUWALTER qui a fait une course en deux temps. Bien partie, elle a finalement rencontré quelques problèmes lors de la course, mettant son énergie et ses capacités physiques à rude épreuve. Elle ne s’est pourtant jamais laissée abattre, progressant avec plus ou moins de facilité, comme une difficile montée vers le ravitaillement de La Flégère. C’est au terme de 23h29’14’’ d’efforts que l’Américaine a décroché son troisième sacre sur l’UTMB, permettant le tout premier doublé Américain sur la course. Historique, elle réalise ainsi le triplé : La Hardrock 100 Endurance Run 2023 (record de course), la Western States Endurance Run 2023 (record de course) et l’UTMB 2023.
Après avoir longuement remercié ses proches et la foule, faisant des allers-retours le long de l’arrivée au contact des fans, Courtney DAUWALTER raconte : “Je pense que tout au long de notre vie, dès qu’on a l’opportunité de faire quelque chose de fou, il faut la saisir, c’est tellement bon ! C’est la raison pour laquelle je me suis alignée sur cette course, ce n’était pas facile mais cela valait tellement la peine. Dès la sortie de Champex-Lac et pendant toute la deuxième partie du parcours, cela a été très dur pour moi, mon estomac ne voulait plus !
Je n’en serais pas là sans toute ma famille, Kevin mon conjoint, mes parents, mon team, les bénévoles, les spectateurs, toutes ces personnes qui m’ont portée : c’est grâce à leur énergie que j’ai pu atteindre Chamonix, je les remercie tellement ! J’ai la chance d’avoir des parents fantastiques et deux merveilleux frères qui m’ont construites, m’ont poussée à lever toutes les barrières, me permettant de devenir la femme que je suis aujourd’hui.”
Dans son sillage, l’Allemande Katharina HARTMUTH (GER) est partie plus prudemment en réalisant une course à son rythme. La vice-championne du monde de trail long 2023 a repris des places au fil des kilomètres pour venir prendre la deuxième position dans les 30 derniers kilomètres. Place qu’elle a réussi à conserver en gardant une bonne cadence de course, avant de franchir la ligne d’arrivée en 24h10’52’’.
Très belle bataille pour la troisième place sur la fin de course entre la Française Blandine L’HIRONDEL et Fuzhao XIANG (CHI). Longtemps deuxième au classement, Blandine L’HIRONDEL, double-championne du monde de trail running 2019 et 2022, a connu un gros passage à vide après Champex. Sur cet UTMB 2023, elle a découvert le 100M pour la première fois et a retrouvé un regain d’énergie après Vallorcine, lui permettant de reprendre sa place sur le podium dans les derniers kilomètres, arrivant troisième en 24h22’50’’, au détriment de la Chinoise Fuzhao XIANG.
Podium hommes UTMB 2023 :
– 1er Jim WALMSLEY (US) : 19h37
– 2ème Zach MILLER (US) : 19h58
– 3ème Germain GRANGIER (FR) : 20h10
Podium Femmes UTMB 2023 :
– 1ère Courtney DAUWALTER (US) : 23h29
– 2ème Katarina HARTMUTH (GER) : 24h10
– 3ème Blandine L’HIRONDEL (FR) : 24h22