OMNISPORTS : Championnat du monde VinFast IRONMAN® 2023, la liste des élites masculins dévoilée
Le triple champion du monde IRONMAN®, Jan Frodeno, est la tête d’affiche de cette édition pour sa « dernière danse ».
– Un solide groupe de 7 Français composé de Leon Chevalier, Sam Laidlow, Clément Mignon, Denis Chevrot, Arthur Horseau, Rémi Conte et Arnaud Guilloux devrait également profiter de l’avantage du terrain. La France sera ainsi la nation la plus représentée au sein de l’élite mondiale et espére remporter le titre à la maison.
– Parmi les challengers figurent Patrick Lange (ALL), Sam Laidlow vice-champion en titre, ainsi que Joe Skipper (GBR), Magnus Ditlev (DNK), Braden Currie (NZL), Rudy Von Berg (USA) et Cameron Wurf (AUS), entre autres.
– Les hommes courront le 10 septembre à Nice, et les femmes le 14 octobre à Hawaï.
– Nice devient la première ville à coorganiser le Championnat du monde VinFast IRONMAN® VinFast.
L’élite de triathlon professionnel mondial se prépare à venir à Nice, pour le tout premier Championnat du monde VinFast IRONMAN® en Europe. Le dimanche 10 septembre, l’édition masculine 2023 réunira des hommes professionnels et amateurs nager, pédaler et courir le long de la French Riviera. Cet événement d’endurance le plus emblématique au monde réunira plus de 2 000 des illeurs triathlètes professionnels de la planète qui se battront pour le titre de Champion du monde VinFast IRONMAN®. La couverture de cette course exceptionnelle se fera en direct le jour de la course sur le site www.ironman.com/live.
« Nous sommes très heureux d’accueillir certains des meilleurs athlètes du monde à Nice pour ce moment historique du Championnat du Monde IRONMAN® » a déclaré Andrew Messick, Président & CEO pour The IRONMAN Group. « Nice est l’hôte parfait pour inaugurer ce type de Championnat en Europe ; elle offrira un défi différent, mais tout aussi gratifiant que celui auquel nous sommes habitués à Hawaï. Dimanche soir, le meilleur et le plus fort athlète de la journée sera couronné champion du monde IRONMAN®. J’ai hâte de voir comment cette course va se dérouler ».
En l’absence du champion en titre, Gustav Iden, un nouveau champion du monde IRONMAN® sera couronné. Jan Frodeno (ALL), triple lauréat, double champion du monde IRONMAN® 70.3® et médaillé d’or olympique, portera le dossard numéro un. Pou celui qui a déjà annoncé sa retraite à la fin de la saison, ce sera la dernière chance de décrocher un quatrième titre. Son compatriote et rival, Patrick Lange, sera à la recherche d’un dernier affrontement, tous les deux s’étant accaparés la première place sur le podium entre 2015 et 2019.
Les Français Sam Laidlow, Léon Chevalier, Clément Mignon, Denis Chevrot, Arthur Horseau, Rémi Conte et Arnaud Guilloux chercheront à s’imposer à domicile face aux Allemands. Deuxième l’an dernier, Sam Laidlow aura sans aucun doute à cœur de poursuivre sur sa lancée et de monter sur la plus haute marche du podium. Denis Chevrot a réalisé une saison solide, notamment en devenant double champion d’Europe IRONMAN® en juin dernier. Le local Clément Mignon n’est pas non plus étranger au parcours après avoir remporté le triathlon IRONMAN® France Nice 2023 il y a un peu plus de deux mois.
Après une année de performances impressionnantes, Magnus Ditlev (ALL) sera un concurrent sérieux pour la première place. En outre, Joe Skipper (GBR), qui a remporté le triathlon Athletic Brewing IRONMAN® Lake Placid en 2023, Braden Currie (NZL), champion du triathlon IRONMAN® Asia-Pacific, et Rudy Von Berg (USA), vainqueur du triathlon Memorial Hermann IRONMAN® Texas, et bien d’autres encore se joindront à la bataille pour une place sur le podium du championnat du monde IRONMAN.
Nice a vu naître le triathlon longue distance en Europe. Comme un clin d’œil, la course sera centrée autour de la célèbre « Promenade des Anglais », lieu iconique qui a vu triompher l’élite du triathlon, de Paula Newby-Fraser à Mark Allen. C’est en ce lieu emblématique que les spectateurs se rassembleront pour regarder les athlètes plonger dans la Méditerranée depuis la « Plage des Ponchettes » puis, quelques heures plus tard, franchir la ligne d’arrivée.
Après une nage dans les eaux niçoises, les athlètes enfourcheront leurs vélos sur la Promenade des Anglais pour s’engager sur l’un des parcours les plus emblématiques du triathlon. Technique et difficile, mais d’une beauté gratifiante, il offrira aux athlètes d’admirer les villages de Vence, Gourdon et Andon dans sa phase ascendante, avant de dévaler la « Route de Thorenc » et de passer par les « Clues de Gréolières » lors d’une descente célèbre pour ses paysages époustouflants.
Le parcours plat, composé d’une boucle effectuée à quatre reprises, emmènera les coureurs le long de la Promenade des Anglais. Entre la mer Méditerranée et ses fameuses Chaises Bleues d’un côté, et les hôtels de luxe et autres casinos de l’autre, les athlètes seront encouragés par la foule.
De plus amples informations sur la course sont disponibles ICI.