MONTAGNE : De l’or blanc à l’or bleu !
Il y a 41 ans l’ADSP naissait par la volonté d’une poignée de Directeurs de pistes.
Les préoccupations du moment se centraient autour d’une volonté de structurer une jeune profession composée d’hommes portés par l’enthousiasme de dessiner l’avenir des stations de sports d’hiver à partir d’une feuille quasi vierge.
Des hivers rigoureux et une neige souvent abondante justifiaient un besoin évident de se rassembler pour la sécurité des hommes, tout en laissant une grande place à la ferveur créative et au profilage de ce que seraient nos domaines skiables. 4 décennies plus tard, le temps est à la gestion rigoureuse des budgets et de la matière première : L’EAU.
De l’or blanc à l’or bleu, notre métier a muté, ébranlé par un bouleversement climatique hier encore inimaginable. Les enjeux ne sont plus ceux de la création et du développement et l’avenir se jouera, entre ’autres, par l’économie de la ressource origi nelle. Avec le Comité Directeur, j’ai souhaité que notre 41ème Assemblée Générale soit le reflet de cet enjeu, autour d’une utilisation responsable de l’EAU, élément central de l’avenir des domaines skiables
SOURCE : La Lettre des Pistes N°23 – Septembre 2023