POLO : Open de France du 1er au 17 septembre 2023
La 23ème édition de l’Open de France de polo (1er au 17 septembre 2023), né avec ce siècle, s’annonce « énorme ».
Et pourtant, depuis le début de son histoire, et encore plus depuis 2020 où les choses se sont accélérées, le tournoi phare du polo français a toujours offert de grands moments de frissons avec des équipes et des joueurs de classe mondiale.
L’apothéose avait été atteinte en 2020 avec ce match d’anthologie qui opposa deux des trois jeunes phénomènes actuels du polo argentin, les frères Barto et Jeta Castagnola, dans un match entre Talandracas (France) et Les Lions (Grande-Bretagne) qui s’était conclu par un score à la fois fleuve et des plus serrés : 14 à 15 ! Mais cette année, l’Open de France va assurément prendre encore une autre dimension, particulièrement avec un nombre record de 18 équipes inscrites à ce jour. Le tournoi français dépasse ainsi en nombre d’équipes engagées les grands tournois anglais que sont la Queen’s Cup et le British Open (Gold Cup). Pour recevoir toutes ces équipes, le Polo Club du Domaine de Chantilly s’est associé avec le club de La Magdeleine qui en recevra trois d’entre elles et, qui, avec Sainte-Mesme, accueillera une partie du tournoi dans le sud ouest de Paris. Quelques matchs des coupes subsidiaires se joueront également à La Moinerie, dans la même zone géographique. La Magdeleine, vainqueur en 2021 et Sainte-Mesme gagnante en 2009, 2011 et 2018, participeront bien sûr à cette édition de l’Open.
Sept handicaps 8 à Chantilly !
Au-delà du nombre, c’est la qualité des joueurs qui va également marquer cette 23ème édition avec quelques-uns parmi les plus grands professionnels du monde avec en tête Nico Pieres (h8) vainqueur du graal du polo mondial, le célèbre Open d’Argentine, qui se joue au cœur de Buenos Aires, à Palermo, la « Cathédrale du polo », devant 18 000 spectateurs. L’Open d’Argentine est réservé aux quarante meilleurs joueurs du monde, quatorze seront à Chantilly en septembre : du jamais vu en France ! Car outre Nico Pieres, on verra, entre autres, à Chantilly les jeunes prodiges Juan Matin Zubia 8 et Rufino Bensadon 7 (ce qui fera à nouveau de Talandracas, le tenant du titre avec la même formation, une équipe redoutable), Bautista Bayugar 8 (Los Dragones, FRA), les joueurs de La Dolfina Guillermo Terrera 8 (Eternal J), Allejandro Muzzio 8 (pour l’équipe anglaise Clinova) et Diego Cavanagh 8 (Brittany Polo) ou encore Facundo Llorente 8 (La Magdeleine, vainqueur de l’Open en 2021 et récent finaliste de la Queen’s Cup). Il faut aussi souligner le retour à Chantilly de Facundo Sola 7, 12 ans après sa victoire dans l’Open de France avec Murus Sanctus et qui avait été finaliste de l’Open d’Argentine en 2013 et en 2018. Six nations seront représentées sur cette édition 2023 de l’Open : Argentine, Angleterre (avec, entre autres, la mythique équipe d’Emlor), Suède, Allemagne, Pays-Bas et bien sûr la France avec treize équipes.
Les Femmes sur le devant de la scène
L’Open féminin n’est pas en reste avec le maximum possible de huit équipes engagées déjà atteint ! Des équipes d’Allemagne, d’Angleterre, du Luxembourg et bien sûr de France avec en leurs rangs les meilleures joueuses du monde comme les handicaps 10 anglaises Nina Clarkin et Hazel Jackson et la handicap 9 argentine Lìa Salvo qui reprend la compétition après un heureux événement nommée India née en avril dernier. D’année en année, le polo féminin progresse à une vitesse fulgurante, et ces matchs sont tout aussi intéressants à suivre que ceux du polo masculin… enfin « mixte » car les femmes peuvent participer à tous les tournois comme la Néerlandaise Nicky Sen et les Françaises Isabelle Larenaudie et la professionnelle Elena Venot que l’on verra dans l’Open de France mixte.
Ces trois semaines de compétition de haut niveau sur les magnifiques installations du Polo Club du Domaine de Chantilly ont un côté magique. Des moments de rencontres entre les grands joueurs argentins, très accessibles, et les jeunes professionnels français, des échanges enrichissants, des chevaux de plus en plus extraordinaires d’année en année, des matchs tous les jours, dans le calme des aurores de la semaine ou dans l’effervescence du week-end où ils sont commentés en direct et re-commentés le soir au bar de l’Orangerie (notamment à l’occasion des conviviaux Vendredis du Polo avec asado et fiesta), des tournois en parallèle comme le très compétitif Trophée Castel où l’on peut voir également de grands joueurs et, en apothéose, un jour de finales flamboyant et festif. L’Open de France : l’événement de polo français à ne manquer sous aucun prétexte. L’accès aux terrains est libre, même jours de demi-finales et finales, qu’on se le dise.