VOL LIBRE : La Fédération Française en plein essor
Coupe du monde de parapente, coupe de France des clubs delta, VLAF, les évènements de l’univers du vol libre se sont succédés durant ce mois d’août.
À l’approche des mois d’automne, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) continue de promouvoir le vol libre aux quatre coins du territoire français et sous toutes ses formes : cerf-volant, parapente, kite, boomerang ou encore marche et vol. Agenda des prochaines compétitions et retour sur les évènements marquants de l’été.


ULTIME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MARCHE ET VOL AU CŒUR DU MASSIF DU MONT BLANC
« Le marche et vol, c’est le mix parfait entre le parapente et la randonnée » décrit Michel Joulot, secrétaire général de la FFVL et référent marche et vol. Mélange de randonnée et de parapente ponctué par des bivouacs ou nuits en refuges, le marche et vol offre de multiples sensations et un certain goût de l’aventure. Pour ceux qui souhaitent prendre un grand bol d’air frais et s’imprégner de la nature, le marche et vol est idéal. Pratiqué en loisir ou en compétition, les pratiquants doivent suivre un itinéraire et passent par des points de contrôle que ce soit à pied ou dans les airs. Référence dans la discipline, la Red Bull X-Alpes, compétition internationale bisannuelle, née en 2003, propose un parcours d’environ 1000 km à travers les Alpes entre la France, la Suisse et l’Italie.
Organisé par le parapentiste et professeur d’EPS Rémi Bourdelle, le Mont-Blanc Airtour, ultime étape du championnat de France de marche et vol, du 8 au 10 septembre prochain aura lieu dans le décor suspendu du Mont-Blanc, du Chablais et des Aravis. Baptiste Lambert, Damien Lacaze, Laurie Genevose ou encore Maxime Pinot, champion du monde de parapente 2023, participeront à ces 3 jours intenses de compétition sur un parcours de 180 km. Une cinquantaine de pilotes concourront au titre de champion de France de marche et vol.


Étapes du championnat de France :
Bornes To Fly du 6 au 8 mai (Haute Savoie)
Fly Chablais Challenge du 27 au 29 mai (Savoie)
Pyrénées Airtour du 30 juin au 2 juillet (Pyrénées)
Mont-Blanc Air Tour du 8 au 10 septembre (Haute Savoie)
RETOUR SUR LE VOL LIBRE AU FÉMININ (VLAF) EN ALSACE
Du 26 au 28 août 2023, la commune d’Oderen en Alsace accueillait plus d’une centaine de pilotes femmes lors d’un rassemblement amical de Vol Libre. Organisé par la Commission Féminine et par la Ligue Grand Est, l’évènement s’est déroulé sous le signe du partage de compétences, de convivialité et de passion pour les disciplines du vol libre : boomerang, cerf-volant, delta, parapente et kite. Durant quatre jours, le programme fut riche pour encourager les femmes à rejoindre l’univers du vol libre en loisir ou en compétition ou/et encore pour accéder à des postes de direction dans les différents organismes de la FFVL. Challenge d’initiation à la distance, conférences et tables rondes très suivies, biplace parapente et delta, démonstrations et organisation d’activités multiples…Cette troisième édition du Vol Libre au Féminin (VLAF) a connu un réel succès auprès des participantes et a vocation à se renouveler dans deux ans avec un même objectif : promouvoir le vol libre au féminin.
MANCHE DE COUPE DU MONDE DE PARAPENTE DANS LES PYRÉNÉES : LES FRANÇAIS EN BONNE POSTURE
Alors que les 18èmes championnats du monde de parapente ont baissé leur rideau en juin dernier avec une équipe de France victorieuse et un triplé français Maxime Pinot, Honorin Hamard et Pierre Rémy et chez les femmes, Méryl Delferrière devant Constance Mettetal, les Pyrénées accueillent depuis le 26 août une manche de coupe du monde de parapente. L’objectif de ces épreuves est de parcourir un trajet prédéterminé avec un départ, des points de virage et une ligne d’arrivée. Le vainqueur est le pilote le plus rapide sur le parcours, ou le pilote qui a volé le plus loin si personne n’a terminé le parcours.
Après une météo capricieuse ces derniers jours, la compétition a officiellement commencé le mardi 29 août. Après 2 manches parcourues, les français font bonne figure, Maxime Pinot remporte la 1ère manche suivi de Baptiste Lambert. Pierre Rémy et Julien Wirtz font 4 et 5. Côté femme, Daphnée Ieropoli remporte cette 1ère manche pour sa 1ère participation à une coupe du monde et après être sortie du pôle espoir de Font Romeu.Manche 2 : Baptiste Lambert, Honorin Hamard, Pierre Rémy, Maxime Pinot, Jonathan Marin, Julien Wirtz et Ivan Haas sont dans le top 10, soit 7/10. Côté féminin, Constance Mettetal se classe 4ème. Au général après 2 manches : 2 français sur le podium : Maxime Pinot (1) et Baptiste Lambert (2) et 8 Français dans le top 10.
Les résultats finaux et la remise des prix auront lieu le samedi 2 septembre lors de la cérémonie de clôture du Targasonne Air Festival, festival ouvert à tous autour de la culture, de la nature et de l’environnement et de la mise en lumière des acteurs locaux. Le film des 18èmes championnats du monde de parapente y sera également diffusé.
La prochaine manche de la coupe du monde aura lieu du 15 au 21 octobre à la Réunion.