VOILE : Championnats d’Europe Master ILCA 2023 à Douarnenez
La Société des Régates de Douarnenez (SRD) attend 270 coureurs venant de 25 pays, pour concourir lors des Championnats d’Europe Master ILCA (International Laser Class Association) qui se tiendront du 9 au 15 septembre.
Ces athlètes, âgés de plus de trente ans, régateront pendant 6 jours sur des parcours de 50 minutes, dans la Baie de Douarnenez, pour obtenir le titre de champion et de championne d’Europe de leur catégorie.
270 régatiers répartis en cinq catégories :
30 à 44 – Apprentice, 45 à 54 – Master, 55 à 64 – Grand Master, 65 à 74 – Great Grand Master, 75 et plus – Legend
Médaillés et multi-médaillés seront de la partie
Dix jours avant le début des courses, 270 coureurs sont inscrits, 130 en ILCA7 et 140 en ILCA6. Parmi eux, cinq licenciés de la Société des Régates de Douarnenez (SRD) participeront a leur premier championnat européen en ILCA6 avec la chance de courir à la maison : Nolwenn Claquin (Master), David Genest (Grand Master), Frédéric Gueret (Master), Pierre Douzille (Apprenti Master), Sébastien Vignollet. Ils seront accompagnés du parrain de l’événement Jacky Nebrel, avec qui ils s’entrainent.
L’espagnol Miguel Noguer, médaillé d’or en Flying Dutchman aux Jeux Olympique de Moscou en 1980, revient à Douarnenez 12 ans après les Championnats d’Europe Laser Master organisés par Douarnenez Voile. Mike Kinnear (GBR), coureur en « Legend », sera l’un des adversaires à garder à l’oeil. Jacques Kerrest (USA) est un français expatrié aux Etats-Unis, il courra sous les couleurs de son pays d’adoption, « un très bon coureur » selon les dire de Jacky Nebrel.
Jacky retrouvera ses rivaux et amis de longue date, avec qui il se bataillait déjà lors des premières éditions de l’épreuve, Miguel Alvarez (ESP), Peter Seidenberg (USA), doyen de l’épreuve à 86 ans et Louis Marçon, dit Poopy (FRA).
Le dériveur solitaire des Jeux Olympiques
Dessiné par Bruce Kirby en 1969 et lancé l’année suivante, sous le nom de Laser, l’ILCA est devenu le dériveur le plus populaire avec 220 000 exemplaires construits.
En 1996, pour les Jeux Olympiques d’Atlanta, il entre dans le cercle des disciplines olympiques. Il cohabite dès lors avec deux autres dériveurs solitaires, les « Europe » et les « Finn ». Contrairement à ceux-ci, l’ILCA permet de faire courir les hommes et les femmes sur le même support.
Les femmes courent en ILCA6 et les hommes en ILCA7.
Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le français Jean-Baptiste Bernaz est arrivé 6e (sur 35) et la française Marie Bolou, licenciée à la SRD, a fini 11e (sur 44).
120 bénévoles mobilisés
Les bénévoles ont une place essentielle au sein de la Société des Régates de Douarnenez (SRD). Sans eux, aucune compétition ne serait possible.
Cet événement international rassemblera 270 coureurs, ce qui nécessite la présence quotidienne de 85 bénévoles sur l’eau afin de veiller au bon déroulement des courses et à la sécurité de tous.
A terre, uen quarantaine de personnes accueilleront les coureurs et leurs accompagnateurs, prépareront les repas et les festivités. Un bar et un stand de crêpes seront ouverts pour le plaisir de tout curieux qui passeront par le chapiteau installé sur le port de plaisance de Tréboul.