RUGBY : Mondial Amateur 2023 – France, le trophée confectionné par 2 artisans locaux (04)
Avec la Coupe du Monde de Rugby France 2023, c’est un pays qui s’apprête à vivre au rythme du rugby et de ses passionnés de France et de Navarre.
Une réunion conviviale qui mobilise tout un pays et met en avant son savoir faire si réputé à travers le monde. L’exemple de l’association entre Ulla Lutz, ferronnière depuis plus de 40 ans et Pablo Couet, jeune designer, concepteurs du trophée des vainqueurs, est une illustration de cette union populaire.

UN DUO D’ARTISTES LOCAUX ASSEMBLE LE TROPHÉE DES VAINQUEURS
À l’origine de la conception de ce trophée, Pablo Couet, étudiant en design et designer-concepteur du projet. Le jeune homme, lui-même joueur du Rugby Club Dignois, a conçu des mois durant un trophée digne des plus grands tournois sportifs mondiaux. Une structure en bois de noyer, le tout agrémenté de palles en inox. L’association de la technologie d’un logiciel de création au savoir faire d’une ferronnière passionnée.
Ulla Lutz arrive d’Allemagne en 1975 à l’âge de 25 ans. Dès son arrivée, elle s’intéresse rapidement aux métaux et y voit une formidable façon pour exprimer ses idées créatives. Elle s’initie donc à l’art de la « cérrurie métallique ». À cette époque, femme et ferronnerie n’ont pas pour habitude d’être liés. Les débuts d’Ulla dans le milieu sont particulièrement compliqués puisque très peu de femmes se tournent vers cette profession. Elle exerce durant de nombreuses années pour les bâtiments et travaux publics avant de se mettre à son compte pour réellement créer ses oeuvres et accompagner des projets de A à Z.