ROLLER : Marine LEFEUVRE, vice-championne du monde du 3 000m relais sur piste en roller course
Marine Lefeuvre remporte une médaille d’argent en relais 3000 mètres sur piste avec ses coéquipières, Manon Fraboulet et Marie Dupuy.
Le trio tricolore au coude à coude avec les Colombiennes, a perdu le titre pour deux petites secondes après de nombreux rebondissements, notamment l’arrêt de la course en raison de la pluie. Avec cette médaille, la fondeuse, membre de l’Equipe police nationale et multiple médaillée européenne, ouvre enfin son compteur lors de cette dernière épreuve sur piste. Victime d’une première chute collective sur le 10 000 mètres par élimination alors qu’elle avait été impressionnante lors des séries et d’une deuxième chute sur le 10 000 mètres à points dont elle a été éliminée alors qu’elle était bien positionnée pour la médaille d’argent, Marine conjure le sort de la plus belle des manières avant de se lancer sur les épreuves sur route.
« Bravo à Marine pour cette performance. L’abnégation et l’engagement sont des qualités qui font les plus grands champions et plus grandes championnes et qui sont également primordiales dans le quotidien de nos policiers et de nos policières. Rebondir grâce au collectif, c’est aussi une force à laquelle nous croyons avec nos 66 athlètes de l’Equipe police nationale et plus largement au sein de toute l’institution. Place aux épreuves sur route maintenant pour profiter de la confiance engrangée par cette belle médaille d’argent. » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
A propos de Marine Lefeuvre
Pour Marine, le roller est un sport de famille qui remonte à son grand père, un sport qui a permis la rencontre de ses parents et qu’elle partage depuis l’âge de 3 ans avec son frère. Elle a commencé au club du CPR Château Gontier en Mayenne avant de rejoindre le club de l’ASTA Nantes et le Pôle France de Nantes. Adepte de la sensation de vitesse, elle s’épanouit dans ce sport de contact, de stratégie et de technique.
Initialement spécialiste du sprint, Marine brille désormais sur des distances plus longues notamment le 10 000 mètres. Membre de l’Equipe de France de roller depuis 2011, Marine est multiple fois championne de France, championne d’Europe et médaillée mondiale. A 26 ans, Marine Lefeuvre a intégré l’Equipe police nationale pour se consacrer pleinement à sa pratique de haut niveau tout en ouvrant le champ des possibles de son après-carrière. L’Equipe police nationale est aussi pour Marine, une opportunité de mettre en avant sa discipline qui est très peu médiatisée et de promouvoir sa pratique notamment auprès des jeunes filles.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024.
Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.