HOCKEY SUR GLACE : Ligue Magnus, Média Day, mardi 5 septembre
Qui remportera le Championnat de France 2023/2024 ?
Dans un peu plus d’une semaine, la ligue Magnus (Ch. de France de Hockey sur Glace) va reprendre ses droits (9 Septembre 2023).
Les 12 clubs du championnat sont en pleine préparation et seront sur la ligne de départ pour tenter d’aller chercher le Graal !
Évidemment, chacun se présentera avec des capacités et des forces différentes, mais la bataille s’annonce coriace malgré tout !
Les ogres GRENOBLE et ROUEN se présenteront à nouveau avec de belles armadas, mais devront faire face à de nombreuses équipes très compétitives.
ANGERS et sa défense de fer, 3e du précédent exercice, est en train d’effectuer un recrutement conséquent avec notamment l’arrivée de l’international Français Peter VALLIER ou encore celle de l’ailier russe Nikita SCHERBAK, qui compte 37 matches en NHL. Peut-être l’un des meilleurs transferts de l’été en Ligue Magnus.
L’une des nouveautés de cette saison sera du côté de la Méditerranée avec l’arrivée de MARSEILLE au plus haut niveau, suite au départ de MULHOUSE.
La 2e ville de France, qui possède la plus grande patinoire du territoire (5600 places) sera l’une des attractions de cette saison.
Avec un recrutement sérieux et un public bouillant, les SPARTIATES seront à suivre.
CERGY aussi aura une carte à jouer dans la dynamique de sa place en demi finale lors de la saison passée et qui vient de recruter l’entraîneur finlandais Miika ELOMO (ancien entraîneur de l’équipe nationale finlandaise U20).
Peut-être un nouveau « ICE CLASSIC » lors des rencontres entre Marseille vs Cergy.
Mais il faudra compter aussi sur GAP, BORDEAUX et AMIENS, respectivement 5e, 6e et 7e de la saison 2022/2023 !
Ces 3 équipes sont aussi très actives sur le marché des transferts et ont réussi quelques belles pioches.
Les RAPACES (GAP) ont signé l’attaquant Américain Nick CARDELLI, qui sort d’une saison pleine en NCAA, où il a inscrit 22 points en 31 matchs, les BOXERS (Bordeaux) ont un nouveau rempart pour garder leur cage, en la présence de Quentin PAPILLON, gardien international de l’équipe de France débarqué de MULHOUSE, et AMIENS se renforce notamment avec deux jeunes pépites, Zachary LAVIGNE et Justin BERGERON, tous deux champions du Monde universitaires avec le Canada.
On n’oubliera évidemment pas CHAMONIX, ANGLET, NICE et BRIANÇON qui auront à cœur de se racheter après une saison difficile l’année passée et voudront briller sur les patinoires de France !
Le sport est si imprévisible que peut-être les PIONNIERS (Chamonix) – club historique le plus titré en Championnat – arriveront à glaner une 31e couronne, qu’ils attendent depuis 1979.
Un championnat performant est souvent la représentation d’une très bonne dynamique pour la discipline et parfois gage de l’avènement d’une très belle équipe nationale.
Cette saison 2023/2024 sera peut-être un tournant !