HANDBALL : C’est l’heure de la reprise pour les championnats de la ligue féminine
La Ligue Butagaz Energie est le premier championnat de la Ligue féminine de handball à faire sa rentrée, dès demain, mercredi 30 aout.
La Division 2 féminine suivra à quelques jours près le week-end des 2-3 septembre. Cette saison préolympique promet encore du suspense et du spectacle avec deux championnats très relevés.
13 clubs* en Ligue Butagaz Énergie
Pour cette nouvelle saison de Ligue Butagaz Énergie, 13 clubs évolueront dans le championnat avec une formule de championnat en une seule phase en matchs aller et retour entre les 13 clubs (26 journées avec un club exempt par journée). Le premier du classement sera donc déclaré champion de France : est-ce que Metz, qui a décroché un 25e titre cette année, réussira à conserver son trophée et à remporter tous ses matches ? Au vue des transferts et recrutements et de la préparation, la lutte s’annonce rude et le championnat promet encore du spectacle. La Ligue Butagaz Énergie connaitra des périodes de trêve internationales avec notamment les Championnats du Monde du 29 novembre au 17 décembre et une préparation qui débutera le 20 novembre. Après cette coupure, le championnat reprendra le mercredi 10 janvier avec la 12e journée. Les matches aller se termineront une semaine après, le mercredi 17 janvier. La dernière journée aura lieu le samedi 25 mai.
En Coupe de France, compétition gérée par la FFHandball remportée également par Metz Handball en 2023, les clubs non européens de Ligue Butagaz Énergie ainsi que de Division 2 féminine débuteront le week-end des 23 et 24 septembre.
Enfin, cinq clubs français sont qualifiés pour les Coupes d’Europe. Metz Handball, champion de France, et Brest Bretagne Handball, vice-champion de France, disputeront la Ligue des Champions, dès la phase de groupes qui débute le week-end des 9-10 septembre. Les Neptunes de Nantes, Chambray Touraine Handball et JDA Bourgogne Dijon Handball participent, quant à eux, à l’EHF European League.
DIFFUSION DES RENCONTRES
4 rencontres seront diffusées en Ligue Butagaz Énergie sur HandballTV dont l’affiche de la journée en co-diffusion sur beIN SPORTS.