CYCLISME : Deux Italiens de 30 ans remportent la Haute Route Alpes 2023
Deux Italiens de 30 ans remportent la Haute Route Alpes.
Michele Negri et Samantha Arnaudo ont remporté ce samedi la victoire après sept jours de course entre Megève et Nice dans le cadre de la 12e édition de la Haute Route Alpes. En lice avec 400 coureurs de 42 pays, les deux cyclistes amateurs sont montés sur la plus haute marche du podium des classements masculin et féminin. Ils ont acquis leur victoire au terme de la dernière étape, conclue par une montée épique jusqu’au château de Nice, samedi après-midi. Au total, ils ont couvert une distance totale de 755 km et 20 000 mètres de dénivelé.
Michele Negri, originaire de Lombardie, a remporté la victoire chez les hommes et au classement général avec 40 minutes d’avance sur le cycliste français Thomas Bonaud, deuxième au classement général.
Vainqueur avec un temps global de 15h30m, Michele, 30 ans, ingénieur logiciel chez NTT Data, a déclaré : « Remporter la Haute Route Alpes est vraiment un rêve pour moi, c’est comme le Tour de France pour les amateurs, compte tenu de l’itinéraire et de tout l’encadrement proposé par les organisateurs. Arriver à Nice, c’était comme arriver sur les Champs-Élysées. C’est l’objectif que je m’étais fixé pour cette année et pour lequel je me suis entrainé dur. La course a été difficile mentalement, avec mon classement qui a évolué au fil des étapes, alors j’ai dû m’efforcer de rester concentré et de persévérer. »
Les femmes engagées sur cette édition 2023 de la Haute Route Alpes ont réalisé des performances formidables avec deux coureuses qui terminent dans le top 10 du classement général. Samantha Arnaudo, de Savigliano, à Cuneo, a remporté la course féminine et s’est classée huitième au classement général avec un temps de 16h45m.
L’Allemande Janine Meyer, vainqueur du classement féminin lors de l’édition 2022 (21ème place au classement général), a pris la deuxième place et la dixième au classement général avec un temps de 16h54m.
L’entraînement sur le plat a payé
Le coureur néerlandais Jasper Verkuijl a non seulement terminé la Haute Route des Alpes pour la première fois, mais il a également pris la cinquième place du classement général. Ce père de deux enfants s’est entraîné durement aux Pays-Bas, où il a tiré profit du terrain plat pour s’entraîner en vue de l’une des courses les plus difficiles du calendrier cycliste amateur. « Après les 21 lacets de l’Alpe d’Huez lors de la troisième étape, le Galibier m’a fait du bien et la quatrième étape a été à nouveau une grosse bagarre. Le col de la Croix de Fer a également été un gros morceau, avec des attaques dans les descentes et un jeu du chat et de la souris tout au long de la montée. Ce fut une expérience incroyable et je suis heureux d’avoir terminé à une aussi bonne place. »
Haute Route Dolomites
Pour certains, l’aventure Haute Route n’est pas terminée. Dans quelques jours, 19 des 400 cyclistes engagés sur la Haute Route Alpes s’élanceront dans les Dolomites pour cinq nouveaux jours de course dans les célèbres et mythiques montagnes italiennes. Connus sous le nom de « coureurs de la Double Couronne », ils rejoindront mardi les quelque 385 participants qui prendront le départ de cette course de 450 km.
La Haute Route Dolomites se déroule du mardi 29 août au 2 septembre. Cliquez ici pour consulter le détail du parcours étape par étape.