ATHLETISME : BROOKS – Josh KERR, champion du Monde 1 500m
Membre de l’équipe d’athlètes professionnels Brooks, Brooks Beasts, Kerr a fait parler son sang-froid et sa foulée exceptionnelle pour prendre la tête de la Finale des Championnats du Monde 2023 avant le dernier virage et conserver son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.
JOSH KERR EST LE NOUVEAU CHAMPION DU MONDE DU 1 500M !
Classé numéro 7 mondial au moment d’aborder ces Championnats du monde, Josh Kerr est arrivé en pleine forme. Il a brillamment passé les phases éliminatoires et les demi[1]finales des Championnats du monde et a pris le départ de la finale mondiale du 1 500 mètres à Budapest, en Hongrie, le 23 août, en direct sur BBC One. Josh s’était classé cinquième aux Championnats du monde de 2022 et troisième aux Jeux olympiques de 2020. Une course au rythme rapide, d’abord menée par le Kenyan Asbel Kipsang, puis reprise par le favori de la course et numéro 1 mondial, le Norvégien Jacob Ingebrigtsen, à la marque des 500 m. Kerr a commenté après la course : « C’était rapide au début, mais je suis resté calme ». Cette avance d’Ingebrigtsen a été maintenue dans le dernier tour à un rythme rapide de 2.35.89. Ingebrigtsen a conservé son avance dans la dernière ligne droite, comme lors des Championnats du monde de 2022 où il avait été devancé par le Britannique Jake Wightmen. A 200 mètres de l’arrivée, Kerr a saisi sa chance et a pris la tête, mais Ingebrigtsen l’a repoussé, conduisant les deux coureurs au coude à coude à l’entrée des 100 derniers mètres. Kerr s’est détaché dans les 50 derniers mètres pour remporter la victoire en 3.29.38 contre 3.29.65 pour Ingebrigtsen.
« Je savais que j’étais capable de remporter une médaille d’or aux championnats du monde et à 50 mètres de l’arrivée, j’ai réussi à le battre. Il s’agissait juste de maintenir mon énergie jusqu’à ce moment-là. Une cadence rapide ». Kerr a explosé de joie sur la ligne d’arrivée devant un groupe d’amis, de membres de sa famille et ses partenaires d’entraînement portant tous des maillots Josh Kerr Great Britain. Il s’est vu remettre instantanément sa médaille sur la piste par l’ancien double champion olympique de la discipline Sebastian Coe.
Avant la course, Kerr pensait pouvoir décrocher cette médaille. « Il faut y croire. Quand j’étais sur la ligne de départ, et si vous regardez la vidéo, je n’arrêtais pas de me dire, c’est mon tour, c’est mon tour ». Lorsqu’on lui a demandé s’il n’avait jamais douté de lui, il a répondu : « Pas vraiment, cela fait très longtemps que je me prépare, et que je gagne ou que je perde, je savais que j’avais toutes les bases nécessaires pour devenir champion du monde. Ces deux derniers mois, j’ai suivi le meilleur entraînement, j’ai suivi un régime de folie, je n’ai rien lâché. Il n’y a pas eu d’entorse à la règle. Josh Kerr a couru dans la Brooks Hyperion Elite LD qui sera commercialisée en France en 2024. Ces pointes ont été créée pour offrir un retour d’énergie maximum, grâce à leur plaque Speedvault et la mousse DNA Flash V2.
Quelques mots de Josh Kerr : « Ca fait tellement longtemps que j’attends ça. C’est assez bouleversant. Je suis tellement fier de moi. Fier de mon équipe et de ma famille. C’est grâce à eux que j’en suis là. » « J’ai accéléré tôt, mais je suis resté calme dans mon effort. » « Je savais que j’étais capable de remporter la médaille d’or et à 50m de l’arrivée j’ai pris le dessus. Après ça, je devais juste garder la cadence. Un rythme rapide. Je savais que je devais juste rester fort. J’ai déjà eu le bronze, mais l’or c’est tellement mieux » « C’est une expérience vraiment émouvante. J’ai jeté mes 16 dernières années de compétition dans les 200 derniers mètres de la course et je n’ai rien lâché jusqu’à la fin.
Qui est Josh Kerr :
- Originaire : Edimbourg, Ecosse
- Champion du Monde 2023 – 1500m
- Médaille de bronze 1500m – Jeux Olympiques de Tokyo 2020
- PR 1500m : 3:29.05
- PR 800m : 1:45
- PR 5000m : 13:23
- En contrat avec Brooks depuis 2018
- Membre de l’équipe élite Brooks Beasts Track Club