24 Août2023
ATHLETISME : La belle trajectoire d’Alizée MINARD
À 25 ans, Alizée Minard s’est imposée en lancer de javelot aux championnats de France 2022 et aux championnats de France de lancers hivernaux à Salon-de-Provence en 2023.
Elle a gagné également sa première médaille internationale en finissant 3e aux Jeux méditerranéens d’Oran en 2022. Rencontre avec une athlète déterminée, haut-garonnaise d’adoption et ambassadrice sportive du département.
D’origine landaise, Alizée s’inscrit dans son premier club d’athlétisme à Saint-Vincent-de-Tyrosse. « Mon père trouvait que j’avais une foulée à la « Marie-José Perec », s’amuse la jeune athlète. Au final, ce n’est pas vraiment ce qui me caractérise puisqu’aujourd’hui je fais du javelot, mais il a dû voir que ça me plaisait et que je sortais du lot ». Les premières années, elle touche un peu à tous les disciplines, courses, lancers et sauts. « J’ai commencé à pouvoir me spécialiser un peu vers 11/12 ans, à l’entrée au collège, et c’est au lycée que j’ai vraiment choisi la perche et le lancer de javelot, deux disciplines qui m’attiraient par leur aspect technique ». Elle cumule les 2 pendant environ 7 ans. Étudiante à Bordeaux, elle s’inscrit d’abord à Talence, avant de rejoindre la Haute-Garonne et le club d’athlétisme de Balma. « Je côtoyais les athlètes de Balma dans les compétitions interclubs, il y avait un bon esprit, et j’ai suivi des partenaires d’entraînement de mon ancien club de Talence ».
Une préparation de longue haleine
Une ambassadrice bientôt professeur des écoles
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne