OMNISPORTS : De Barcelone à Saint-Tropez, SailGP France et Energy Observer présentent l’opération “Quentin Express”
De Barcelone à Saint-Tropez, SailGP France et Energy Observer présentent l’opération “Quentin Express” et relèvent ensemble le défi de la mobilité propre.
Quentin Delapierre, pilote français du championnat de voile le plus rapide au monde, et son équipe, doivent rejoindre leur base technique SailGP à Saint-Tropez pour le France Sail Grand Prix. Partant le 6 septembre de Barcelone, ils devront arriver jeudi 7 septembre sur le port de Saint-Tropez en utilisant uniquement l’ensemble des mobilités bas carbone disponibles aujourd’hui.
Barcelone, Nîmes, Marseille, Sainte-Maxime, seront autant de relais qui permettront aux supporters de l’équipe de les accompagner, et aux équipiers de rencontrer des acteurs de la transition énergétique.
Bus, train, vélo, voiture, bateaux propres, aujourd’hui tout est disponible et utilisable au quotidien. Pionnier de la décarbonation des grands événements (24 Heures du Mans, Grand Prix de F1, festivals, tournages de film), et grâce aux technologies qu’il a développées sur son catamaran, Energy Observer permettra au Grand Prix français de SailGP de réduire drastiquement ses émissions directes ce qui est une première pour un sport mécanique !
Cependant, ce sont les émissions indirectes et notamment le déplacement de larges publics qui sont souvent la première source de pollution des grands événements. SailGP FRA et Energy Observer, avec le soutien de leurs partenaires All.com (Accor) et Toyota France, entendent donc démontrer que ce n’est pas une fatalité et que de nombreuses solutions accessibles existent pour se déplacer proprement et vivre à fond ses passions !
Suivez le Quentin Express sur les comptes Instagram d’Energy Observer et SailGP FRA.
A propos d’Energy Observer
Energy Observer est à l’origine le nom du premier navire hydrogène autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. Le développement de solutions énergétiques fiables, durables, sans émissions nocives et accessibles économiquement sont au cœur des enjeux de notre odyssée et de notre filiale industrielle EODev. Nous naviguons autour du monde pendant 7 ans, faisant escale dans des cités iconiques, à la rencontre de femmes et d’hommes qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables et respectueuses de la planète. Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU, notre mission – renforcée par notre fonds de dotation Energy Observer Foundation – est de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs aux enjeux de la transition écologique et d’explorer les solutions qui prouvent qu’un autre avenir énergétique est possible.
Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. Il a le soutien officiel du Ministère de la Transition écologique, l’Unesco, l’Union Européenne, de l’Irena et de l’Ademe.
→ www.energy-observer.org
→www.energy-observer-foundation.org/