VOILE : Loïs BERREHAR et Charlotte YVEN, parés pour la compétition de haute voltige !
Point d’orgue de la saison 2023 du circuit Figaro Bénéteau 3, le coup d’envoi de l’exigeante et passionnante Solitaire du Figaro n’a jamais été aussi proche : top départ de Caen, dimanche 27 août à 13h02, très exactement.
Face à une rude concurrence (33 monotypes inscrits), les deux skippers Macif sont prêts et impatients d’en découdre sur un parcours de près de 1 900 milles rythmé par trois longues étapes, dont une jusqu’à Kinsale en Irlande. L’année 2023, dont il faut souligner la victoire sur Transat Paprec pour le binôme Skipper Macif, fut riche en plaisirs et en enseignements. Loïs (29 ans) et Charlotte (25 ans) peuvent prétendre aux meilleures places sur la plus difficile des courses en solitaire !
A la question « Comment définiriez-vous La Solitaire ? », Loïs Berrehar et Charlotte Yven répondent d’une seule et même voix : « Exigeante, passionnante et prestigieuse ». Parce que tous les skippers ont le même bateau, parce que les étapes entre la Manche, la mer Celtique et l’Atlantique sont longues (plus de 600 milles) et piégeuses (courants, cailloux, effets de sites, manque de sommeil), parce qu’elle dure près de trois semaines, cette montagne à gravir n’est pas à la portée de tout le monde. Et les Skippers Macif s’y sont préparés.
Repos mérité, envie décuplée
Loïs Berrehar, 29 ans, fort de 4 Solitaire du Figaro : « Je me sens bien, j’ai lâché prise pendant les vacances même c’est toujours difficile, car c’est un projet important. Je suis reposé et j’ai envie de bien faire. Mon objectif est de prendre du plaisir en régatant, et j’ai aussi un objectif de résultat, je veux performer avec Macif. Un podium serait ultra satisfaisant. Je n’y suis jamais monté, c’est ambitieux, mais je vais me donner les moyens. » explique le skipper Macif 2022 qui, fort de sa victoire avec sa consœur Charlotte Yven sur la Transat Paprec, souhaite plus que tout terminer dans le top ten. Charlotte Yven, dite « Chacha », Skipper Macif 2023, connue pour son enthousiasme et sa bienveillance se lance après deux Solitaire, sur une édition particulièrement importante : « J’ai progressé, j’ai appris plein de trucs… J’aborde cette troisième Solitaire plus sereinement, je sais à quoi m’attendre. Je sais faire marcher un Figaro Bénéteau 3. Ce serait une saison réussie, si je fais un top dix ! ».
Envie et détermination pour briller sur La Solitaire
Chacun ses objectifs sur cette aventure en solitaire ! Celui de Loïs : « Le parcours est long, trois grandes étapes, sympa parce que sont des étapes de large, cela me plait assez, après il y aussi beaucoup de côtier en manche, c’est typique de la solitaire. Je suis à fond sur cette solitaire. Ce sera un beau match en tous les cas ! Je sais que Charlotte après notre victoire sur la transat est aussi une incroyable concurrente alors que nous portons tous les deux haut les couleurs de la Macif.» Celui de Charlotte après deux expériences sur La Solitaire : « J’adore naviguer au contact. J’ai réussi à me poser, à prendre du recul. Cette année j’ai sauté trois marches d’un coup. Ce sera une saison réussie si je fais dans les dix sur La Solitaire. » Avec leur envie et leur détermination, Loïs, Skipper Macif 2022, et Charlotte, Skipper Macif 2023, vont faire vibrer la Manche, la mer Celtique et l’Atlantique !