TIR A L’ARC : 4ème étape Coupe du Monde, les résultats (J5)
À un an des JOP de Paris 2024 et malgré une météo capricieuse, la fête a été totale ce samedi dans le décor somptueux des Invalides avec les finales arc à poulies.
Demain, à 14h Lisa Barbelin, dernière représentante française, tentera de remporter l’or !
Jean-Michel Cleroy, président de la FFTA – « Je suis très satisfait de cette première journée, tout s’est très bien passé. Les archers ont démontré que sur ce magnifique site des Invalides au coeur de Paris on peut faire du très beau tir à l’arc.
C’est un double enjeu pour nous, premièrement d’aider les équipes de Paris 2024 à se préparer pour accueillir le monde entier l’année prochaine et pour nous fédération, une fois de plus on dénote, je pense que c’est important, on est une discipline sportive qui peut s’intégrer dans un site historique comme celui-ci sans le dénaturer. »
L’Inde domine par équipes, les USA sacrés en mixte
Après s’être illustrés sur les Championnats du Monde à Berlin, les archers Indiens récidivent sur cette étape parisienne de Coupe du Monde. Engagée sur les deux finales, l’équipe Indienne réalise le doublé avec une médaille d’or chez les hommes et chez les femmes et confirme le niveau impressionnant de la nation sur la saison.
La paire Kris Schaff – Alexis Ruiz (USA) tire son épingle du jeu face à Puerto Rico en finale mixte sur le score de 158 à 146, tandis que le duo néerlandais formé par Mike Schloesser et Sanne De Laat s’impose au barrage face au Danemark pour prendre la médaille de bronze.
Après une matinée pluvieuse, le soleil a fait son retour dans l’après-midi pour faire briller les médailles sur le podium.
En individuel, Ella Gibson (GBR) s’impose en finale contre Tanja Gellenthien (DEN) et sécurise sa place pour les finales de la Coupe du Monde le mois prochain. Jyothi Surekha Vennam (IND) prend quant à elle la médaille de bronze face à Sara Lopez (COL).
Chez les hommes, le Slovaque Jozef Bosansky livre une excellente partition et prend la médaille d’or face à Miguel Becerra (MEX), score final : 148 à 146. En petite finale, c’est le Portoricain Jean Pizarro qui fait la différence et repart avec le bronze au dépens de Stefan Heincz (AUT).