MONTAGNE : Arêches-Beaufort au cœur d’un écrin de plus de 15 000 ha d’espaces vierges
Arêches-Beaufort se situe au cœur d’un écrin de plus de 15 000 ha d’espaces vierges avec 500 km de sentiers.
Ses paysages se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle avec le Mont-Blanc en toile de fond. C’est l’endroit idéal pour s’adonner aux joies de la randonnée en pleine nature. De la simple balade familiale, de moins d’une heure, au mythique tour du Beaufortain, chacun y trouvera son compte.
LE PAS D’OUTRAY
Envie de fuir la foule et la chaleur cuisante de l’été ? Voici une randonnée peu fréquentée au cours de laquelle vous pourrez profiter du calme de la montagne sur un parcours ombragé et de plein de petits trésors cachés.
En pénétrant dans la forêt, vous sentez la fraîcheur apportée par les arbres qui protègent de leurs branches des rayons trop ardents du soleil. Une odeur de résine indique que des épicéas, arbres savoyards emblématiques, composent en grande partie ce bois.
Vous rencontrerez aussi des Aulnes verts. Leur bois était bien utile au chauffage ou à la fabrication du Beaufort.
Au sortir de la forêt, vous entrez dans l’alpage où paissent les moutons. Puis vous atteindrez un pierrier, où vous aurez peut-être la chance de croiser un chamois. Enfin, parvenus au Pas d’Outray, profitez d’une vue rare sur la vallée de Beaufort.