TRIATHLON : Test Event Paris 2023 – Brillant tir groupé pour les Français
Ils ont fait vibrer leur public. Les triathlètes français ont été exemplaires ce matin lors du Triathlon Test Event Paris 2023.
Même s’ils ont laissé échapper les deux premières places remportées par le Britannique Alex Yee et le Portugais Vasco Vilaça, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Léo Bergère, qui ont terminé respectivement 3e, 4e et 5e, sont à féliciter pleinement. Le premier nommé pouvait arborer un sourire radieux à l’arrivée. Outre une médaille de bronze, le Pisciacais a réalisé le critère d’éligibilité pour les JO de Paris 2024.


L’affluence est encore plus nombreuse que la veille aux abords du Pont Alexandre III. La confiance est de mise du côté des supporters français. Leurs chouchous sont prêts à relever le défi. Respectivement 1er et 2e de la dernière WTCS à Sunderland, Pierre Le Corre et Léo Bergère comptent bien profiter de leur forme. Très régulier cette saison (3 Top 5), Dorian Coninx est bien décidé à renouer avec le podium. Seul Vincent Luis, de retour après une blessure, aborde cette course sur la pointe des pieds.
Les Bleus comptent bien profiter de leurs qualités en natation pour distancer certains de leurs adversaires. Le courant de la Seine peut les aider dans leur tâche. Mission accomplie pour les quatre Bleus à l’issue des 1 500 m. Ils sont tous dans le Top 15 : Vincent 2e, Léo 7e, Dorian 10e, Pierre 13e.
Comme prévu, certains concurrents en vue ont concédé pas mal de terrain : 51’’ pour Vasco Vilaça, 1’03 pour le Norvégien Kristian Blummenfelt, 1’06 pour le Belge Jelle Geens et le Néo-Zélandais Hayden Wilde et 1’37 pour le Brésilien Manoel Messias. Hormis ce dernier dont le retard sera rédhibitoire, tous ces athlètes ne mettront que deux tours (sur un total de 7) pour effectuer la jonction avec le groupe de tête, incapable de s’organiser.
Ils se retrouvent désormais 55 en tête. Malgré quelques tentatives d’échappée, aucun athlète ne parviendra à troubler la vigilance du peloton. Tout va se jouer à pied. Dans le dernier tour, le quatuor français s’empresse de se placer aux avant-postes pour aborder la seconde transition dans les meilleures conditions possibles. C’est d’ailleurs Dorian Coninx qui pose le pied le premier sur le tapis bleu.
Comme d’habitude, le premier concurrent à s’illustrer est Jonas Schomburg. Mais l’Allemand rentre très vite dans le rang. Il est suppléé par Morgan Pearson qui tente à son tour de filer à l’anglaise. Mais l’Américain est lui aussi vite repris par les poursuivants. Pendant ce temps, deux coups de théâtre sont survenus. Tour à tour, le vice-champion olympique Hayden Wilde (blessé à la hanche suite à une chute la veille de la course) et le double champion du monde Vincent Luis sont contraints à l’abandon.
La jonction faite, Alex Yee décide de prendre les choses en main. Aucun athlète n’est en mesure d’emboîter le pas au Britannique qui semble voler sur le bitume parisien. Derrière lui, sept hommes sont en chasse derrière le vice-champion olympique : Léo Bergère, Pierre Le Corre, Vasco Vilaça, Morgan Pearson, l’Allemand Tim Helwig, le Suisse Max Studer et le champion olympique norvégien Kristian Blummenfelt.
D’autres concurrents dont Dorian Coninx, qui a opté pour un début de course prudent, les rejoindront peu avant l’amorce du dernier tour. Tandis qu’Alex Yee continue à faire fructifier son avance, sept concurrents peuvent encore viser une médaille lorsque la cloche retentit. Parmi eux, nos trois Frenchies. C’est un Alex Yee, frais comme un gardon, que le public accueille sur la ligne d’arrivée. Le Britannique n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher la palme. Nul doute qu’il a apprécié le parcours pédestre très touristique concocté par les organisateurs. Déjà lauréate la veille grâce à Beth Potter, la Grande-Bretagne aura donc eu droit à deux « God Save the King » dans les courses individuelles.
La lutte pour les deux autres places sur le podium sera indécise jusqu’au bout. Il faudra le sprint pour départager Vasco Vilaça, Dorian Coninx et Pierre Le Corre, arrivés finalement dans cet ordre. Légèrement lâché lors de l’emballage final, Léo Bergère termine finalement à la 5e place. La 3e place de Dorian Coninx lui permet d’être éligible pour les JO de Paris 2024. Il lui restera à obtenir un Top 6 sur une WTCS en 2024 (Top 3 pour une épreuve Sprint) pour valider définitivement sa sélection. De leur côté, Pierre Le Corre et Léo Bergère devront réaliser un Top 3 lors de la finale du circuit WTCS à Pontevedra le 23 septembre pour imiter leur compatriote.
Au classement général de la série championnat du monde, Alex Yee chipe le maillot jaune de la compétition à Hayden Wilde, relégué à 47 points. Respectivement 4e et 5e, Léo Bergère et Dorian Coninx gardent toutes leurs chances d’accéder au podium final. Ce sera plus difficile pour Pierre Le Corre (8e). Vivement la finale !
Demain la scène sera occupée par les paratriathlètes. 13 Français seront en lice avec une moisson luxuriante de médailles en perspective.