RUGBY : Tournée du bus Tackle HIV, campagne itinérante de sensibilisation autour du VIH
Gareth Thomas, rugbyman, ancien capitaine du XV Gallois, et les équipes de la campagne Tackle HIV organisent le Tour de France du bus ‘Tackle HIV’ à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023.
L’objectif est de sensibiliser le grand public pour mieux comprendre le VIH. Le bus Tackle HIV et Gareth Thomas se rendront dans les villes hôtes de la Coupe du monde – Paris, Toulouse, Nice – pour porter leur engagement auprès des fans de rugby dans les villages officiels, poursuivre la campagne éducative sur le VIH, souligner l’importance du dépistage et offrir un point de ralliement visuel et inspirant pour aborder la question de l’éducation et de la stigmatisation liées au VIH.
Tackle HIV est une initiative de sensibilisation et d’éducation du grand public, menée par Gareth Thomas en partenariat avec ViiV Healthcare qui soutient la campagne et Terrence Higgins Trust, association caritative partenaire. L’association AIDES soutient cette activité en France.
Le bus, accessible à tous, sera présent sur les villages de rugby en France à :
Paris : 9 et 10 septembre sur la Place de la Concorde
Toulouse : 14, 15, 16 septembre à la Prairie des Filtres sur le Cours Dillon
Nice : 20 et 21 septembre, au 2-16 Av. de Verdun dans le Jardin Albert Premier
Le VIH est encore mal compris en France et des idées fausses continuent d’exister, conduisant à une véritable stigmatisation pouvant entraver les démarches de prévention, de dépistage et d’accès aux soins. En France, plus de 7 personnes séropositives au VIH sur 10 ont connu une forme de stigmatisation liée à leur séropositivité au cours des 12 derniers mois, selon l’enquête Positive Perspectives pour ViiV Healthcare.
Le passage du bus à Paris, Toulouse et Nice, accessible et ouvert à tous, est également l’occasion d’échanger sur ces sujets préoccupants, enjeux de santé publique et de rencontrer des sportifs et des acteurs associatifs.