VOILE : Sébastien ROGUES – Mise à l’eau de l’Ocean Fifty Primonial 2
17 août 2023, le nouveau trimaran Ocean Fifty Primonial 2 de Sébastien Rogues vient de toucher l’eau pour la première fois.
Une nouvelle aventure débute à un peu plus de 2 mois du départ de la Transat Jacques Vabre. Cap désormais sur les premiers essais en mer et un apprentissage studieux du maniement de ce nouveau bateau.
C’est officiel ! le nouvel Ocean Fifty Primonial 2 de Sébastien Rogues est à l’eau et fait la fierté de son skipper. « Je suis vraiment satisfait du travail que nous avons réalisé avec l’équipe sur ce projet. Primonial 2 est une évolution d’Arkema 4. Nous sommes partis de la même base, que nous avons adaptée selon notre expérience et nos envies. J’ai également pu compter pendant toute la durée de la construction sur le soutien de mes sponsors, sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour. » confie Sébastien Rogues.
« Afin d’optimiser les coûts de fabrication du Primonial 2, nous avons opté pour l’utilisation des moules récents d’un autre bateau. Forts de notre expérience sur le circuit depuis plusieurs années, la Primonial Sailing Team et moi-même avons travaillé sur l’optimisation du bateau. Plusieurs secteurs ont été modifiés comme la casquette de protection qui, comme un cabriolet, pourra être ouverte ou fermée en fonction des courses. Un gros travail a également été effectué sur le placement des foils. Comparés à l’ancienne version, ceux-ci ont été avancés afin de soulager les étraves et gagner en performance. Nous avons aussi travaillé sur l’aérodynamisme et sur les voiles, sur la taille des ballasts et sur le profil des safrans. La finalité est d’avoir un trimaran qui me ressemble et qui intègre ce qui, à mon sens, permettra de mieux naviguer. Nos bateaux vont de plus en plus vite, il faut arriver à combiner protection et efficacité. L’Ocean Fifty Primonial 2 sera vraiment une plateforme idéale » analyse Sébastien.
Après sa mise à l’eau qui s’est déroulée à Vannes, Primonial 2 a rejoint sa base de Pornichet La Baule qui, elle aussi, s’est agrémentée de nouveaux locaux afin d’optimiser le travail de la Primonial Sailing Team. Ce sont des semaines studieuse qui attendent donc Sébastien, mais après de nombreux mois sans navigations sur son bateau de prédilection, il y a fort à parier que le skipper baulois partira rapidement en mer afin de connaitre les premières sensations à son bord.
Une qualification à aller chercher
L’impatience de Sébastien Rogues était palpable depuis quelques semaines. Absent du circuit Ocean Fifty depuis le début de saison et de la première grande course de la saison la Rolex Fastnet Race, le skipper baulois vient donc de récupérer son tout nouveau trimaran. Après un chantier de 10 mois, l’Ocean Fifty Primonial 2 va enfin pouvoir tirer ses premiers bords et débuter sa carrière. La première échéance, et non des moindres, sera la qualification de Primonial 2 pour la Transat Jacques Vabre. Pour ce faire, ce trimaran nouvelle génération se fera sur un parcours de 1000 milles à réaliser en une fois. 120 milles devront être effectués au près dans des conditions de vent et de mer de force 5 avec le bateau en configuration course.
L’enjeu pour toute l’équipe de la Primonial Sailing Team est donc l’optimisation très rapide de l’Ocean Fifty afin d’aller chercher le plus rapidement possible cette qualification impérative pour la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 29 octobre du Havre en Normandie.
LE PALMARÈS DE SÉBASTIEN ROGUES
2022
3e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
2021
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty
5e du Pro Sailing Tour
2020
2e du Trophée des Multicoques – Baie de Saint-Brieuc
2e du Grand Prix de Brest
2019
3e de la Transat Jacques Vabre
2013
Plus jeune vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40