SURF : Vahine FIERRO demi-finaliste du Tahiti Pro 2023 sur le futur site olympique de Teahupoo
Vahine Fierro, membre de l’Equipe police nationale, demi-finaliste du Tahiti Pro 2023 sur le futur site olympique de Teahupoo.
Vahine Fierro, membre de l’Equipe police nationale, s’incline en demi-finale du Tahiti Pro 2023 contre la surfeuse américaine Caitlin Simmers. La surfeuse polynésienne, qui a bénéficié d’une invitation pour participer à cette dernière étape du circuit professionnel, réalise un magnifique parcours en terminant meilleure française et en battant en quart de finale la numéro un mondiale hawaïenne Carissa Moore. A 23 ans, celle qui a déjà gagné sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a fait de Teahupoo son terrain de jeu pour exprimer tout son talent et espérer briller à domicile devant sa famille dans un an.
« Vahine Fierro montre une nouvelle fois tout son potentiel à moins d’un an des Jeux olympiques. A 23 ans, elle fait preuve de beaucoup de maturité mêlant à la fois engagement, confiance et humilité, des qualités indispensables pour réussir au plus haut niveau mais aussi au sein de la police nationale, elle qui se verrait pourquoi pas intégrer la police au frontière ou les équipes sur mer après sa carrière. Mais avant cette possible potentielle reconversion, nous sommes ravis d’accompagner Vahine dans ses ambitions sportives pour lui permettre d’ajouter de nombreuses lignes à son palmarès dans les mois et les années à venir et surtout de gagner la plus belle des médailles en 2024 à la maison. » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
A propos de Vahine Fierro
Vahine Fierro a 5 ans quand elle commence le surf avec ses parents sur son ile natale de Huahine en Polynésie française. Vers l’âge de 12 ans, Vahine, soutenue par son père, participe à sa première compétition et très vite elle devient l’une des surfeuses les plus prometteuses de sa génération. En 2018, elle est la première Tahitienne a remporter le titre de championne du monde junior.
En juin 2023, la surfeuse française de 23 ans se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en accédant aux finales des Mondiaux organisés au Salvador et en décrochant le quota qualificatif réservé à la meilleure surfeuse européenne de la compétition. Une qualification pleine de promesse pour Vahine Fierro qui s’entraine depuis plusieurs années sur le spot de Teahupoo à Tahiti où se dérouleront les épreuves dans un an. C’est d’ailleurs sur futur site olympique que la jeune surfeuse a brillé en 2022 et en 2023 en atteignant à chaque fois les demi-finales du Tahiti Pro, étape majeure du circuit professionnel de surf. En janvier 2023, Vahine Fierro a intégré l’Equipe police nationale, une opportunité qui lui permet d’être dans les meilleures conditions pour réussir son rêve olympique mais aussi pour anticiper sa reconversion qu’elle n’exclut pas dans les effectifs de la police aux frontières ou des équipes sur mer.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.