OMNISPORTS : Akeneo – La maximisation des ventes lors de grands évènements sportifs
C’est un été sous le signe du sport !
Après le Tour de France, c’est maintenant la Coupe du monde féminine de football qui bat son plein. Une tendance qui ne risque pas de s’essouffler à la rentrée avec la Coupe du Monde de Rugby qui débutera en septembre, et encore moins pour l’année à venir avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
De quoi inspirer petits et grands à débuter une nouvelle activité, ou tout simplement à soutenir son équipe fétiche en arborant les couleurs de celle-ci. Un programme riche qui peut donc représenter une belle opportunité pour les équipementiers sportifs dans un secteur en pleine croissance, puisqu’on estime à horizon 2025 que les ventes mondiales d’articles de sport pourraient atteindre près de 400 milliards d’euros, soit une hausse de 30 % par rapport à 2019. Mais afin d’en tirer bénéfice, il est important de mettre en place une stratégie adéquate pour se démarquer dans un secteur où la concurrence fait rage.
Ainsi, dans le cadre de la prochaine Coupe du monde de Rugby, une simple recherche sur internet nous permet d’identifier un nombre important d’articles dérivés, mais aussi de marques et distributeurs les commercialisant. Mais alors, comment faire pour se démarquer face à tant d’acteurs, avec des prix qui peuvent varier à l’infini ?
La réponse est simple : les marques doivent impérativement proposer une expérience client optimale en fournissant des informations produits pertinentes. Composition, taille et couleur des maillots, prix, éco responsabilité et labels, politique de retour ou d’échange… autant d’informations cruciales pour faire pencher la balance. Et face à la quantité de produits dérivés générée, faire appel à un outil de gestion de l’expérience produit (PIM ou Product Cloud), permettant à de nombreuses entreprises, quelles que soient leurs tailles, de simplifier la gestion de leur catalogue produit, et sur tous les canaux de ventes, est une nécessité.
Résultat : les potentiels acheteurs ont accès à toutes les informations nécessaires à leur prise de décision pour passer à l’acte d’achat, et ce quel que soit le canal de distribution consulté ou visité.