OMNISPORTS : LIV Golf ajoute au débat sur le lavage sportif
LIV Golf ajoute au débat sur le lavage sportif et pourrait susciter de nouveaux investissements du régime dans le sport, selon GlobalData.
Le concept de lavage sportif gagne en importance, d’autant plus que les pays du Moyen-Orient tels que les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite ont fait sentir leur présence dans le domaine du sport. Cette stratégie consiste à exploiter la popularité généralisée du sport pour renforcer l’image d’un pays, éclipsant souvent des préoccupations telles que les violations des droits de l’homme et les disparités entre les sexes. Aujourd’hui, l’émergence controversée de LIV Golf, exclusivement financé par l’Arabie saoudite, souligne davantage la relation complexe entre le sport et la gestion de l’image, explique GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « Géopolitique dans le sport – Intelligence thématique», documente les cas majeurs de lavage sportif au cours des 20 dernières années, qui sont devenus de plus en plus fréquents. Le golf est un autre sport qui est entré sous les projecteurs, grâce à la formation du très controversé LIV Golf, qui a été entièrement financé par les Saoudiens. Plusieurs golfeurs de haut niveau ont pris des sommes d’argent absurdes pour quitter le PGA Tour et rivaliser avec LIV Golf, bien que certains noms de premier plan, dont Tiger Woods et Rory McIlroy, aient critiqué leurs actions, affirmant qu’ils tournaient le dos à l’organisation qui leur avait donné tout ce qu’ils avaient ».
Tanveer Aujla, analyste sportif chez GlobalData, commente: « C’est une tendance inquiétante qui s’est produite dans une multitude de sports que les régimes avec d’énormes sommes d’argent et une mauvaise image ont pu facilement acheter leur chemin dans des choses que les gens aiment. Le sport est un passe-temps favori de beaucoup, mais certains fans sont maintenant confrontés à des dilemmes moraux sur des choses qu’ils devraient simplement pouvoir apprécier.
Des histoires comme la propriété saoudienne de Newcastle et la Coupe du Monde de la FIFA 2022 organisée par le Qatar ont naturellement été controversées. Cependant, alors que de nombreux fans ont été préoccupés par ces développements en raison d’histoires cohérentes de violations des droits de l’homme dans les deux pays, de nombreux fans de sport sont restés à l’écart, affirmant que la politique et le sport devraient rester séparés.
Aujla poursuit : « Bien que certains fans puissent vouloir ignorer les intersections politiques, la réalité est que la politique a toujours influencé le sport, et le fera toujours. Certains des moments et des histoires les plus mémorables de l’histoire du sport découlent de sujets politiques plus larges. Les deux sont inextricablement liés, et les fans qui veulent faire l’autruche au sujet des individus qui s’impliquent de plus en plus dans ce sport continueront à trouver cela de plus en plus difficile. »
Le monde du golf a été stupéfait par la nouvelle de la fusion entre LIV Golf et le PGA Tour. Ce dernier a déclaré que cette décision était motivée par l’unification mondiale du golf, mais que la coentreprise serait en grande partie financée par le PIF, ce qui donnerait aux Saoudiens un énorme poids potentiel sur le futur paysage du golf.
Aujla conclut : « La fusion a effectivement changé l’avenir du golf pour toujours, et les Saoudiens, simplement en dépensant des sommes exorbitantes, se sont mis dans une position où ils peuvent avoir leur mot à dire sur l’avenir du sport. Le golf n’a probablement jamais été l’un des sports les plus populaires du pays, mais la réserve infinie de richesse que le PIF semble posséder en a fait un non-problème. Il pourrait être très dangereux de laisser l’avenir d’un sport entre les mains de ceux qui ne sont peut-être pas intéressés par son bien-être futur. »
À propos de GlobalData
4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus efficaces grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un éventail d’industries, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.