INSTITUTIONNEL : Amelie OUDÉA-CASTÉRA en Polynésie Française, 16 et 17 août
À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se rend en Polynésie française pour vivre un avant-goût des Jeux en participant à la Tahiti Pro, compétition internationale de surf organisée par la World Surf League (WSL) faisant office de « Test Event » de l’épreuve de surf pour les Jeux de 2024.
Ainsi, elle assistera aux côtés de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer, et des équipes de Paris 2024 aux épreuves de cette finale du Championship Tour se déroulant à Teahupoo, afin de faire notamment un point d’étape sur le dispositif de sécurité prévu pour 2024. Elle échangera à cette occasion avec l’ensemble des élus et acteurs locaux mobilisés autour de l’organisation de l’unique épreuve ultramarine des Jeux.
Amélie OUDÉA-CASTÉRA débutera son déplacement, le 16 août, avec Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer, pour observer la célèbre vague qui verra s’affronter les meilleurs surfeurs du monde entier dans le cadre des Jeux de Paris 2024, et rencontrer les premiers surfeurs français qualifiés pour les Jeux.
Le lendemain, le jeudi 17 août, la ministre continuera son déplacement en Polynésie française en débutant par une rencontre avec Nahema TEMARII, ministre chargée des Sports de Polynésie française, à nouveau sur le site de Teahupoo.
A l’issue, elle échangera avec les élus de la commune de Papara pour faire un point sur les projets d’engagements de la commune autour du label « Terre de Jeux ».
Enfin, la Ministre rencontrera des jeunes sportifs en formation au sein de la section d’excellence sportive du Lycée de Papara, au Centre technique de surf, ainsi que plusieurs acteurs du mouvement sportif polynésien et de l’organisation des Jeux du Pacifique « Tahiti 2027 ».
Les Jeux en Polynésie française :
12 communes sont labellisées « Terre de Jeux » et 2 communes sont en cours de labellisation
La PF accueillera le Relais de la Flamme Olympique le 13 juin lors du Relais des Océans
Site olympique : Vague de Teahupo’o
Déroulé du jeudi 17 août 2023 :
Séquence 1 – Teahupoo PKO (sous réserve des conditions de compétition)
09h30 Arrivée de la ministre sur le site PK0
09h35 Présentation des sites des Jeux Olympiques
PK0, Domaine Rose, Pointe Fare Mahora, Quai de Vairao
10h50 Micro tendu (Teahupoo)
Pointe Fare Mahora (Teahupoo)
Séquence 2 – Centre technique de surf – plage de Taharu’u (Papara)
13h00 Arrivée de la ministre
13h05 Rencontre avec les acteurs éducatifs autour de la formation des jeunes surfeurs et surfeuses
14h00 Micro tendu
Séquence 3 – Complexe sportif Napoléon SPITZ – Pirae
15h30 Arrivée de la ministre
15h35 Echange avec le président du comité olympique de Polynésie française (COPF) et le mouvement sportif ainsi que la présidente du comité d’organisation des Jeux du Pacifique » Tahiti 2027 » (COJ)
Séquence 4 – Immeuble Jacques Teheiarii Bonno – Papeete
16h30 Rencontre avec le directeur de l’institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française
(IJSPF) et visite de l’institut et de son projet de label » grand Insep «
17h30 Fin du déplacement
18h Point presse