TRIATHLON : Test Event Paris 2023, les meilleurs mondiaux prêts à entrer en Seine
Triathlon et Para Triathlon Test Event Paris 2023, les meilleurs mondiaux prêts à entrer en Seine.
Nous y sommes enfin ! Le Triathlon & Para triathlon Test Event Paris 2023, qui durera 4 jours, démarrera ce jeudi 17 août pour s’achever le dimanche 20 août. Cette compétition, qui servira de véritable répétition générale pour les Jeux Olympique et Paralympiques de Paris 2024, permettra à certains athlètes de décrocher leur précieux sésame pour le grand rendez-vous planétaire. De nombreuses délégations ont, en effet, placé un critère de sélection sur cette épreuve. Pour la France par exemple, un Top 3 sera synonyme de septième ciel pour les triathlètes. Les compétitions rapporteront également des points pour le classement de la série championnat du monde (WTCS).
Le site des compétions sera installé aux abords du Pont Alexandre III. Les triathlètes et les para triathlètes auront le privilège d’être les premiers à nager dans la Seine depuis le début des travaux pour rendre le fleuve baignable.
Tous les meilleurs mondiaux seront là… ou presque. En effet, seuls 4 athlètes du Top 20 (masculin et féminin), du classement de la série championnat du monde (WTCS) manqueront à l’appel : la vice-championne olympique britannique Georgia Taylor Brown (blessée), la Suissesse Cathia Schär, l’Allemande Annika Koch et le Belge Marten Van Riel (6e des JO de Rio).
Cinq champions du monde (Flora Duffy, Katie Zaferes, Léo Bergère, Kristian Blummenfelt et Vincent Luis) et deux champions olympiques (Flora Duffy et Kristian Blummenfelt) seront ainsi sur la ligne de départ.
COURSE FÉMININE : DES FRANÇAISES TRÈS COMPÉTITIVES
Ce seront les concurrentes féminines qui auront l’honneur de plonger les premières dans le Seine jeudi 17 août sous les coups de 8 heures du matin.
66 athlètes, dont 3 Françaises, se présenteront sous les ordres du starter
L’athlète en forme du moment est sans aucun doute Cassandre Beaugrand qui reste sur deux impressionnantes victoires à Hambourg et à Sunderland. La Française compte bien poursuivre sur sa lancée dans la capitale malgré le retour de Flora Duffy (championne olympique et quadruple championne du monde) qui devrait, comme à l’accoutumée, dynamiter le peloton. Reste à connaître l’état de forme de la Bermudienne car elle n’a pas couru depuis la finale du circuit WTCS 2022 qui s’est déroulée en novembre.
Les deux autres Bleues engagées devraient, elles aussi, s’immiscer dans la lutte pour les médailles. En progression constante au fil des courses (une 2e place à Cagliari et deux Top 10 cette année), la jeune Emma Lombardi, valeur montante du peloton, semble disposer d’une belle marge de progression.
Excellente lors de ses deux dernières courses (2e à Montréal et 4e à Sunderland), Léonie Périault, qui avait obtenu une brillante 5e place aux JO de Tokyo) répond souvent présente lors des grands rendez-vous. Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas ainsi jeudi.
Les autres favorites de la course seront les Britanniques Beth Potter (leader du circuit WTCS grâce à deux victoires et un podium) et Sophie Coldwell (1re à Yokohama et 2e à Abu Dhabi), les Américaines Taylor Spivey (3e à Cagliari), Taylor Knibb (3e à Yokohama), Katie Zaferes (championne du monde 2019) et la Luxembourgeoise Jeanne Lehair (4e à Montréal et lauréate du championnat d’Europe)
COURSE MASCULINE : TOP 3 DANS LE VISEUR POUR LES BLEUS
Le lendemain, ce sont les hommes qui en découdront. Ils sont nombreux à viser la victoire lors de ce Test Event.
C’est le cas des 4 athlètes qui sont parvenus à remporter une manche de WTCS cette année : le Britannique Alex Yee (Abu Dhabi et Cagliari), le Néo-Zélandais Hayden Wilde (Yokohama et Hambourg), l’Australien Matthew Hauser (Montréal) et Pierre Le Corre (Sunderland).
Abonnés aux places d’honneur cette saison, les Français Léo Bergère (2e à Sunderland et 3e à Cagliari, 5e à Yokohama et 6e à Abu Dhabi) et Dorian Coninx (4e à Cagliari et à Yokohama, 5e à Abu Dhabi) comptent bien eux aussi se mêler à la lutte pour la victoire.
Victorieux lors de la dernière étape de WTCS, Pierre Le Corre fera tout pour rééditer son exploit.
Seront également à surveiller de près le champion olympique norvégien Kristian Blummenfelt qui monte en puissance comme l’atteste sa 4e place à Hambourg, le Portugais Vasco Vilaca (2e à Hambourg et à Abu Dhabi, 3e à Yokohama) et le Belge Jelle Geens (3e à Montréal). Sans oublier le triple médaillé olympique Jonathan Brownlee (vice-champion d’Europe à Madrid) toujours présent lors des grands rendez-vous.
Absent depuis le 3 mars (4e à Abu Dhabi) en raison d’une blessure, le double champion du monde Vincent Luis, qui visera une 4e sélection olympique, fera sa réapparition sur cette compétition. Il se déclare prêt à performer d’entrée de jeu.
COURSES PARA TRIATHLON : NOUVELLE MOISSON DE MÉDAILLES ATTENDUE
Le samedi sera consacré au Para triathlon. Les paratriathlètes auront l’occasion de disputer une manche de Coupe du monde en prenant un maximum d’informations en vue de l’échéance paralympique en 2024.
Au total, 13 Bleus porteront la trifonction tricolore dans la ville lumière.
Contrairement aux athlètes olympiques, la sélection ne s’est pas faite sur des critères de performance. Les para triathlètes retenus seront présents dans la capitale grâce à leur classement au ranking international (cf. interview Nicolas Becker).
Une nouvelle moisson luxuriante de médailles est attendue pour les Bleus.
LISTE DES TRIATHLÈTES FRANÇAIS PRÉSENTS SUR LE TEST EVENT
FEMMES
Cassandre Beaugrand
Emma Lombardi
Léonie Périault HOMMES
Léo Bergère
Dorian Coninx
Pierre Le Corre
Vincent Luis
LISTE DES PARATRIATHLÈTES FRANÇAIS PRÉSENTS SUR LE TEST EVENT
FEMMES
Elise Marc (PTS3)
Gwladys Lemoussu (PTS5)
Annouck Curzillat (PTVI) et Julie Marano (guide)
Héloïse Courvoisier (PTVI) et Anne Henriet (guide)
Mona Francis (PTWC) HOMMES
Ahmed Andaloussi (PTWC)
Geoffrey Wersy (PTS2)
Jules Ribstein (PTS2)
Cédric Denuzière (PTS3)
Michael Herter (PTS3)
Alexis Hanquinquant (PTS4)
Pierre-Antoine Baele (PTS4)
Thibaut Rigaudeau (PTVI) et Cyril Viennot (guide)
RELAIS MIXTE
Un relais mixte est composé de quatre relayeurs (deux hommes et deux femmes). C’est un homme qui s’élance le premier et une femme qui termine la course.
L’épreuve se déroule sur un format de course intégrant 4 distances XS (ou assimilé).
Avec sept médailles mondiales (dont 5 en or) et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques à Tokyo à son actif, le relais mixte français tient le haut du pavé sur le plan international depuis la naissance de la discipline en 2009. Il s’annonce une nouvelle fois redoutable lors de ce Test Event. Le quatuor français sera composé de Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, Léo Bergère et Dorian Coninx. L’ordre de départ sera donné ultérieurement.
INTERVIEW BENJAMIN MAZE, Directeur Technique National
Quel est la particularité de ce Triathlon Test Event 2023 pour les athlètes olympiques ?
C’est LA compétition majeure de l’année 2023. C’est celle qui peut permettre aux athlètes de se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce Triathlon Test Event 2023 rassemblera les meilleurs triathlètes mondiaux sur le parcours exact des Jeux Olympiques. A un peu moins d’un an, c’est également l’occasion idéale de valider la stratégie de préparation des Jeux Olympiques en testant la capacité de nos athlètes à répondre présent le jour J.
Cette compétition fait-elle partie de la série championnat du Monde (WTCS) ?
Oui. La fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a annoncé début février 2023, que cette compétition permettait de gagner des points pour le classement général final du championnat du Monde. Ainsi, le vainqueur remportera 1000 points sur cette compétition, comme les autres étapes sur format olympique. Pour rappel, sur les formats sprint le vainqueur gagne 750 points et 875 points sur un format « eliminator ». Avec Yokohama et Cagliari c’est la troisième et dernière manche sur format olympique avant la grande finale de Pontevedra. Rappelons que le titre mondial sera attribué à celle et celui qui cumule le plus de points à l’addition de ses 4 meilleures étapes plus le résultat de la grande finale.
>> Lire la suite de l’interview
INTERVIEW NICOLAS BECKER, Responsable de l’équipe de France de Para Triathlon
Comment ont été déterminés les paratriathlètes français qui vont participer à ce Test Event ?
Pour prendre part au Test Event, les athlètes ont dû répondre à une double exigence. En premier lieu au niveau de la FFTRI qui détermine les conditions d’accès aux épreuves internationales. Ce Test Event Para triathlon affiche un label de Coupe du Monde (WTPC) mais dès le début de saison cette épreuve a été identifiée au même niveau que les World Series (WTPC) comme Yokohama ou Swansea. Cela signifie que les athlètes doivent présenter un niveau de performance déjà identifié dans nos niveaux de classification, un nouveau venu ne peut pas prétendre à une demande d’inscription.
Ensuite il faut cocher la case de l’éligibilité au regard du ranking World Triathlon : c’est là que les choses se compliquent. Au total, pour les 12 catégories femmes et hommes, cette compétition offre un maximum de 80 dossards au total. C’est donc très restrictif et seuls les 70 meilleurs classés ont un dossard garanti. Ensuite World Triathlon a ouvert 10 invitations pour les nations émergentes qui amènent la caution de l’universalité de la discipline, exemples : Corée du Sud, Croatie, Hongrie, Tunisie, Turquie, Mexique, Serbie, Kirghizistan.
La France compte 13 dossards sur ce Test Event para triathlon, soit la deuxième délégation après les USA (14) et devant l’Australie (8), l’Espagne (7), les Pays-Bas (5) puis les nations à 3 dossards (Grande-Bretagne, Canada, Italie, Allemagne).
>> Lire la suite de l’interview
PROGRAMME DES COMPÉTITIONS
Jeudi 17 août
08:00 : Départ course Femmes Vendredi 18 août 2023
08:00 : Départ course Hommes
Samedi 19 août 2023
Courses Para triathlon
Départs entre 08 : 00 et 09 : 28
> Le programme en détail ICI