SURF : A Biarritz, Queen Classic Surf Festival, les 2 et 3 septembre
Queen Classic Surf Festival , les 2 e 3 septembre sur la côte des Basques à Biarritz, créé par des Biarrottes, supported by Vans, et 1er surf festival inclusif, solidaire et gratuit.
Bat, Bi, Hiru ! (1,2,3 en langue Basque) Le Queen Classic Surf festival est de retour à Biarritz pour sa troisième édition les 2 et 3 septembre. Festival de surf, mais pas que, inclusif, social et gratuit revient sur la plage de la Côte des Basques qui célèbre une autre culture du surf et vise à bousculer les clichés traditionnels associés à cette pratique sportive.
Musique :
Elle a le don de faire danser ou chanter chaque personne qui pose le pied sur le dancefloor, la DJ et « love activits » Barbara Butch viendra cette année sur la côté des Basques pour la première soirée du festival. Le deuxième soir, ce sera au tour du collectif La Sueur, qui prône l’inclusivité, la bienveillance et l’amour de la fête comme piliers pour organiser des évènement où les corps, libérés de tout jugement, ne sont plus là que pour s’abandonner aux rythmes cadencés et se laisser porter par une vibe incroyable. Cette année aussi, le Queen Classic Surf accueillera le collectif d’art/ vidéo et musique FFPFPP, Feminxst Projection Project / Party basé entre Londres et l’Espagne et qui mélange œuvres originales, expérimentations en celluloïd, animations graphiques analogiques, art Internet en rendant hommage à l’histoire du film femx expérimental. Mais aussi le groupe house live et collectif multidisciplinaire barcelonais Mainline Magic Orchestra et enfin le collectif Tobo Baine.
L’ART COMME PLIER FÉDÉRATEUR DU QUEEN
Avec cette année l’artiste Jonathan Horowitz et son exposition Free Store : bring stuff, take stuff (en français : apporte des trucs, prends des trucs), déjà présentée au Art Unlimited Suisse en 2013 en collaboration avec la galerie d’Art Champ Lacombe à Biarritz.
Jonathan Horowitz est un artiste célèbre pour ses installations artistiques engagées politiquement qui critiquent la société de consommation. Il utilise des images provenant de la télévision, du cinéma et des médias pour explorer les systèmes d’information et de communication. Inspiré par le mouvement artistique pop’art, il examine les thèmes de l’amour, de la guerre, des scandales et de l’horreur en les juxtaposant. Ses oeuvres analysent les conventions de la télévision, du divertissement familial et de la culture populaire, tout en abordant des sujets socio-politiques tels que la guerre, la consommation, la race, la sexualité, la religion, le bipartisme politique et l’impact des médias publics. Dans sa troisième exposition « Free Store » Jonathan Horowitz utilise le recyclage comme thème central. Cette sculpture modulable comprend une série de poubelles, et les visiteurs sont invités à recycler leurs propres biens en apportant quelque chose à déposer dans ou sur l’une d’entre elles, et en emportant quelque chose par voie d’échange. Dans l’ensemble, les oeuvres de Horowitz reflètent sur des questions culturelles et politiques contemporaines tout en soulignant notre responsabilité envers l’environnement.
Andy James Studio est un artiste multidisciplinaire qui étudie l’identité humaine comme étant une tension entre l’autonomie et l’alignement avec la communauté. Il observe les rythmes sociaux et leurs perturbations, cherchant des symboles ésotériques dans une esthétique familière et le ritualisme dans le comportement habituel. Sa pratique artistique se concentre sur l’exploration des perspectives d’être à la fois un initié, un étranger et un autre. James croise les rotations de la nature avec les sciences sociales pour légitimer l’expérience humaine et explore les notions de monumentalité en les proposant souvent comme des portails de transport et de transformation, inversant les tropes hiérarchiques. Il accorde une grande importance à la notion de transience, en s’alignant sur l’exploration et l’expérimentation sur une plaine ouverte, portant une distance métaphorique moyenne dans une mise au point plus nette.
DEUX JOURS DE COMPETITIONS DE SURF
La plage de la Côte des Basques vibrera pendant deux jours de compétitions de longboard mettant en vedette les meilleures surfeuses mondiales. Le festival met en lumière des figures telles que Sasha Jane Lowerson, première surfeuse transgenre. Les profils des participantes sont variés : de Lola Mignot, surnommée « la Rosalia du Surf », à Zoé Grospiron, ambassadrice de Roxy, en passant par Elisa Aberlbide, considérée comme l’avenir du longboard classique français.
SESSION PODCASTS ET DÉBATS LES PIEDS DANS LE SABLE
Intervenants : Lorène Carpentier, Anne Schmitt, Léa Brassy
01 – Top Less : Interdit dans la plupart des pays, le topless est pourtant omniprésent sur les plages françaises. Acte de revendication dans les années 70, quasi banal dans les années 90, pourquoi en trente ans le nombre d’adeptes a diminué de moitié ?
02 – Surfeuse XXL :
Anti-modèle des idéaux féminins promulgués par l’industrie du surf, les surfeuses XXL se battent et prouvent que leurs corps musclés et entrainés sont des outils au service de leurs performances. Ne serait-il pas temps que l’exploit sportif l’emporte sur la performance de genre ?