FISE : Thonon-les-Bains, capitale des sports urbains
FISE XPERIENCE SERIES – Thonon-les-Bains, capitale des sports urbains ce weekend avec 25 000 spectateurs et près de 300 riders !
Ce weekend, la ville de Thonon-les-Bains s’est transformée en capitale des sports urbains en accueillant la mythique tournée FISE Xperience Series. Sur les rives du lac Léman pendant 3 jours, c’est sous un grand soleil que près de 300 riders du plus haut niveau et les talents de la scène locale en BMX, Roller, Skateboard et Trottinette, sont venus en nombre pour mettre le feu aux rampes et enchaîner tricks et transfers pour faire vibrer les spectateurs.
Si le titre de vainqueur FISE Xperience Thonon-les-Bains était en jeu pour les 4 disciplines représentées, la compétition en BMX Freestyle Park comptait également comme étape de la Coupe de France FFC (Fédération Française de Cyclisme) et les riders ont pu collecter des points UCI (Union Cycliste Internationale) pour le processus de qualification au classement mondial, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Aux côtés de l’élite nationale comme Anthony Jeanjean, Istvan Caillet, Luca Bertrand, Laury Perez ou Kenza Chaal, des riders venus du monde entier ont enchanté le public : Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Pays-Bas.
Et c’est dès samedi que le public a investi la Place de Crête pour assister aux compétitions Pro mais également pour soutenir en masse les jeunes talents locaux. Et c’est justement deux Thononais, BENABED CASTETS Naël et DENGLOS Ethan qui ont respectivement pris la première et deuxième place en Trottinette Street Amateur, pour offrir une finale de haut vol. Devant ce public sur-motivé sur trois jours, les riders Pro ont quant à eux fait profiter de leurs tricks explosifs.
En ce lundi de finales, c’est sous un grand soleil que les spectateurs sont venus acclamer les meilleurs riders en BMX Freestyle Park. Dans la catégorie Women, c’est un podium 100% français avec Laury Perez qui rafle à nouveau la victoire de cette 3ème étape devant Valeriia LIUBIMOVA (deuxième) et Kenza CHAAL (troisième).
En Pro Men c’est Anthony JEANJEAN qui, en plus d’avoir conquis le coeur des Thononais avec ses runs plein d’amplitude, s’offre une nouvelle fois la première place. Il devance les anglais HESSEY Dylan (deuxième) et MITCHELL Kaine (troisième).
RÉSULTATS
BMX FREESTYLE PARK
PRO MEN
1. JEANJEAN Anthony (FRA)
2. HESSEY Dylan (GBR)
3. MITCHELL Kaine (GBR)
WOMEN
1. PEREZ Laury (FRA)
2. LIUBIMOVA Valeriia (FRA)
3. CHAAL Kenza (FRA)
ROLLER FREESTYLE PARK
PRO MEN
1. CUDOT Julien (FRA)
2. FUMERY Léo (FRA)
3. ABRATE Roman (FRA)
WOMEN
1. TISLER Armelle (FRA)
2. MARTíN Carla (ESP)
3. FUMERY Lilou (FRA)
SKATEBOARD STREET
PRO MEN
1. TURNBULL Etienne (FRA)
2. SAKELLARIDES Stellio (FRA)
3. WHITE James (GBR)
TROTTINETTE STREET
PRO MEN
1. PERRONI Jonathan (FRA)
2. NEYROUD Matis (SUI)
3. WAYMEL Antoine (FRA)
WOMEN (CONTEST)
1. GILLIET Romane (FRA)
2. LECOINTE Océane (FRA)
3. MATHON Romane (FRA)
Après cette troisième étape, la tournée FISE Xperience Series poursuit son road trip à travers tout l’Hexagone. Rendez-vous au Havre pour la dernière étape du 25 au 27 août pour 3 jours d’action sport !
©Hurricane – FISE