ATHLETISME : MARTIN commence la ruée vers l’or des Championnats du monde d’Europe avec une victoire sur 20 km à pied
Alvaro Martin, d’Espagne, est devenu le premier médaillé d’or des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23 lorsqu’il a remporté la victoire au 20 km marche masculin en 1:17:32 samedi matin.
Le double champion d’Europe en titre n’était pas monté sur le podium lors de cinq championnats du monde et de trois sorties aux Jeux olympiques, mais a mis toutes ses déceptions précédentes sur la scène mondiale derrière lui avec une performance parfaitement exécutée qui s’est terminée de manière appropriée sur la place des Héros. Martin a résisté au rythme initial établi par le Japonais Koji Ikeda et faisait partie d’un peloton de dix marcheurs qui étaient 21 secondes derrière Ikeda, avec deux autres également devant eux.
Cependant, l’Espagnol est passé à l’avant de ce groupe au 14e kilomètre et a commencé à réduire l’écart sur Ikeda avant de changer de vitesse, chutant à 3h43 pour le 15ekilomètre et s’éloignant de ses rivaux avant de dépasser Ikeda juste après le point de contrôle de 15 km, qui a été passé en 58h17.
À partir de ce moment-là, il s’agissait simplement pour Martin de serrer les dents et de se concentrer sur le maintien de son rythme rapide. L’homme de Badajoz – qui visera sa deuxième médaille d’or au 35 km marche jeudi matin, distance à laquelle il a remporté les Championnats d’Europe de marche par équipes en mai – a couru cinq derniers kilomètres consécutifs de 3:48, 3:51, 3:51, 3:50, 3:55 pour terminer avec le deuxième temps le plus rapide de l’histoire des Championnats du monde d’athlétisme et à seulement 11 secondes du record du championnat.