ATHLETISLME : La surface de CONICA fournit un cadre pour des records en abondance à Jérusalem 2023
Deux records de championnat, un record de championnat, cinq leaders mondiaux U20, 13 leaders européens U20, un record national senior, cinq records nationaux U23 et 35 records nationaux U20 ont été établis sur la surface de Conica lors des Championnats d’Europe d’athlétisme U2023 de Jérusalem 20 la semaine dernière.
L’une des performances les plus remarquables est venue de l’étoile montante lettone de la distance Agate Caune qui a battu le record du championnat et son record personnel avec 15:03.85 au 5000m féminin pour devenir la troisième athlète à réaliser le doublé 3000/5000m aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20.
Un autre talent prodigieux de la distance, Niels Laros, des Pays-Bas, bien que loin des records du championnat dans les courses tactiques, a lancé un 51m ultra-rapide de 35,400 au 1500m en route vers son doublé distance 1500/5000m.
Pendant ce temps, l’Italien Mattia Furlani s’est imposé lors d’une finale palpitante de saut en longueur masculin qui a vu les médaillés d’or et d’argent aller plus loin que le record précédent du championnat. Le Bulgare Bozhidar Sarâboyukov a sauté cinq fois au-dessus de huit mètres, dont un record bulgare des moins de 20 ans de 8,22 m au deuxième tour, mais cela n’a pas suffi à déloger l’Italien Mattia Furlani de la plus haute marche du podium avec un record des championnats de 8,23 m.
Il y a également eu un record de championnat au saut à la perche du décathlon, avec l’Allemand Amadeus Gräber franchissant 5,10 m en route vers la médaille d’or avec un total de 20 points au total, grâce à une série de records personnels. Les trois médaillés ont obtenu plus de 8209 points, l’Autrichien Matthias Lasch remportant l’argent et Andrin Huber le bronze.
Au saut à la perche féminin, la Lituanienne Rugilė Miklyčiūtė a remporté la médaille d’argent avec un record personnel de 5 cm, améliorant ainsi son propre record national de 4,15 m. C’était le seul record national senior établi lors d’un championnat qui a vu pas moins de 40 records de groupe d’âge.
Nina Chioma Ndubuisi au lancer du poids féminin et Max Lampinen au marteau masculin ont également été les meilleurs mondiaux U20, et le médaillé de bronze mondial U20 et champion d’Europe U18 Mykhailo Brudin a établi les leaders mondiaux U20 à la fois en qualifications (65,48 m) et en finale (66,58 m).
Les sprinteurs ont clairement aimé la surface de Conica, avec de nombreux records personnels établis dans tous les domaines et une foule de records nationaux dans les sprints et les relais ainsi que dans d’autres épreuves.