CYCLISME : Thomas PEYROTON DANTET, vice-champion du monde de course en ligne en catégorie C3
Thomas Peyroton Dartet, membre de l’Equipe police nationale, vice-champion du monde de course en ligne en catégorie C3.
Thomas Peyroton Dartet, remporte la médaille d’argent de la course en ligne en catégorie C3 lors des championnats du monde de paracyclisme à Glasgow. Le champion d’Europe 2022 et membre de l’Equipe police nationale s’est échappé en solitaire avant d’être rattrapé successivement par les deux coureurs anglais : Benjamin Watson et Finlay Graham. Les deux britanniques ont ensuite mené la vie dure au français qui s’est accroché sur toute la fin du parcours avant de céder dans le sprint final. Une belle performance pour le natif de Muret (31) qui revient à son meilleur niveau après un grave accident il y a un an. Avec ce titre de vice-champion du monde, Thomas Peyroton Dartet vient rajouter une nouvelle médaille au palmarès de l’Equipe police nationale après l’argent remporté par Gatien Le Rousseau sur le contre-la-montre en catégorie C4.
« C’est une très belle médaille que Thomas Peyroton Dartet a été chercher avec beaucoup de panache. Depuis des années, il mène avec caractère, courage et talent sa double carrière de cycliste de haut niveau et de policier. L’évolution de notre dispositif d’accompagnement de sportifs de haut niveau a permis d’intégrer des profils comme Thomas au sein de l’Equipe police nationale. 7 athlètes handisport sont aujourd’hui dans ce dispositif dont 5 engagés dans des épreuves pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Thomas peut désormais se concentrer pleinement sur son objectif qui, on l’espère, se conclura avec la plus belle des médailles en 2024 à Paris dans un peu plus d’un an » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
* Gatien Le Rousseau et Thomas Peyroton Dartet en paracylisme, Guilhem Laget en paratennis, Estelle Galant-Marsa en volley assis, Julie Marano, guide de paratriathlon, Oscar Burnham et Hyacynthe Deleplace tous les deux en paraski.
A propos de Thomas Peyroton-Dartet
Né dans une famille de sportifs, Thomas Peyroton Dartet choisit le cyclisme qu’il pratique à haut niveau tout en menant sa carrière professionnelle au sein de la police nationale. En 2017, le haut garonnais est victime d’un grave accident alors qu’il participe au Tour de Tahiti. Alors leader de la course, il percute un scooter. Atteint de multiples fractures au visage et d’un hématome au cerveau, il reviendra à la compétition sept mois plus tard. En 2021, il fera une nouvelle chute à l’entrainement en percutant une voiture qui s’est arrêtée au milieu de la route. Handicapé par une ataxie cérébelleuse, le licencié du Dunkerque Littoral Cyclisme (59) continue de pratiquer le cyclisme mais s’épanouit également sur les épreuves de paracyclisme. Champion d’Europe de course en ligne dans la catégorie C4 en 2022, le policier basé en Ile-de-France profite de la nouvelle convention entre la police nationale et l’Agence nationale du sport, qui permet désormais aux athlètes handisports d’intégrer l’Equipe police nationale. Un dispositif qui lui permet de se concentrer sur son objectif de se qualifier et de briller aux Jeux paralympiques de Paris 2024 sur les épreuves de route et de piste en catégorie C3.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières