ATHLETISME : La star montante ukrainien BRUDIN perfectionne son art sur et en dehors de la piste
Pour un homme habitué à remporter des médailles sur la scène internationale, Mykhailo Brudin a trouvé un passe-temps qui pourrait s’avérer plus qu’utile à l’avenir.
L’Ukrainienne a été l’une des athlètes les plus remarquables des récents Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans à Jérusalem, remportant le disque de près de sept mètres avec une avance mondiale de 20,66 m au niveau des moins de 58 ans. Il s’est ajouté à l’or européen U18 dans la même ville et au bronze mondial U20 qu’il avait remporté un an plus tôt à Cali, en Colombie.
« En mars, j’ai voulu acheter une nouvelle ceinture pour mon pantalon », a-t-il expliqué au lendemain de sa victoire à Jérusalem. Mais je n’ai pas pu trouver une très bonne ceinture. J’ai donc décidé de créer ma propre ceinture. J’ai acheté le cuir, les instruments pour le cuir et quand je l’ai fait, j’ai tellement aimé.
« Alors, (alors) j’ai voulu essayer de faire un portefeuille. Ce n’était pas bon, mais pas mauvais. Puis j’ai commencé à faire des sacs en cuir. Maintenant, avec mon père et ma mère, nous commençons à créer de nouveaux designs. Essayer de faire quelque chose de nouveau, quelque chose de cool et nous travaillons ensemble sur ce passe-temps.
« Je veux les montrer au monde et je veux créer ma propre marque. Mais pas maintenant, j’ai besoin d’améliorer mes compétences. J’ai une marque, j’ai un nom, mais je ne peux pas le dire. »
Son travail manuel avec une aiguille et un fil peut sembler tout à fait un contraste avec la force brute requise pour les cercles de lancers. Mais ces deux activités révèlent le souci du détail de Brudin. Un trait bienvenu pour tout athlète visant le sommet.
Malgré sa nette marge de victoire à Jérusalem, Brudin est un homme en quête constante d’amélioration. « C’est une très bonne expérience pour moi et mon entraîneur », a-t-il déclaré.
« Nous avons trouvé mes erreurs et nous travaillons pour les corriger. Je suis devenu plus fort, plus rapide, plus grand. Maintenant, je suis meilleur qu’il y a un an. »
Rome, Lima et peut-être Paris en ligne de mire pour 2024
Ayant atteint son objectif principal pour l’année, il ne participera pas au reste de 2023. Au lieu de cela, aux côtés de son père Yuriy – également son entraîneur – ils se concentreront sur un autre assaut sur la gloire l’année prochaine depuis leur base de Logroño, en Espagne.
« J’ai besoin de vitesse. Nous ferons des courses, des courses et des sauts, des sauts », souligne-t-il « Nous ferons cela jusqu’en octobre et à partir de là, nous nous préparerons pour l’année prochaine. J’ai besoin de devenir plus fort pour obtenir plus de puissance, plus de vitesse et quelques kg de plus sur mon corps.