BIATHLON : Clément JACQUELIN, ancien athlète de biathlon
Le Vercors (Isère), une destinée olympique.
Le sport fait partie de l’ADN du territoire du Vercors. La flamme olympique brille dans le coeur des habitants depuis plus de 50 ans. Pour le Vercors, l’histoire « sportive » a débuté avec l’organisation sur son territoire des Jeux Olympiques grenoblois de 1968. Cet événement historique fut l’occasion de s’ancrer dans le monde des sports d’hiver et d’impulser un dynamisme sans précédent en accueillant de nombreuses épreuves sportives sur trois de ses stations : Saint-Nizier-du-Moucherotte pour le saut à ski, Autrans pour le ski de fond, le combiné nordique, le saut à ski, et le biathlon, et Villard-de-Lans pour la luge.
Depuis, le Vercors n’aura de cesse de s’épanouir, de grandir, devenant une véritable terre des champions. Associés à des infrastructures et équipements de qualité, le Vercors est le berceau et lieu de vie de toute une génération d’athlètes de haut niveau. Le territoire apporte à ses champions l’équilibre parfait pour concilier projet de vie et carrière d’athlète de haut niveau.
SUR LES TRACES DES JO DE 1968…
ATHLETICS 3D
CORRENÇON-EN-VERCORS
Clément Jacquelin, ancien athlète de biathlon, a grandi à Villard-de-Lans. Son leitmotiv depuis très jeune : concevoir des produits innovants et gagner avec ! C’est donc assez logiquement qu’il devient ingénieur et qu’en 2017, il crée sa société Athletics 3D, basée à Corrençon-en-Vercors.
Le but d’Athletics 3D ? Proposer un service unique d’impression 3D, à destination du public biathlète, amateurs et professionnel, en donnant vie à leurs idées, avec un design et une conception sur mesure de leur équipement sportif. Chaque biathlète repart avec une carabine unique correspondant à ses propres besoins sportifs !
Clément collabore avec les plus grands champions comme Martin Fourcade, Émilien Jacquelin, ou Johannes Boe. En novembre 2021, il est missionné par l’INSEP à Paris pour former 5 fédérations sportives d’été (coachs et athlètes) aux méthodologies 3D dans la haute performance sportive : les fédérations d’Aviron, Escrime, Tir à l’arc, Cyclisme et Natation. Depuis cette intervention, et jusqu’aux J.O. de Paris 2024, Clément continue son action auprès de différents athlètes pour améliorer l’ergonomie du matériel sportif ou pour améliorer les caractéristiques techniques de matériels existants (aérodynamique, poids, usages). À l’heure actuelle cela représente 50% de son temps de travail et il dispose même d’une usine mobile spéciale 3D au sein de l’INSEP où il peut concevoir en un temps record des pièces… Il travaille actuellement avec les fédérations d’Aviron, de Pentathlon Moderne et de Tir à l’arc. Mais jusqu’en 2024, sa mission a vocation à s’étoffer encore plus : la fédération d’Escrime et celle de Voile sont très intéressées pour bénéficier des conseils avisés et des compétences de Clément.