CYCLISME : Gatien Le ROUSSEAU, vice-champion du monde du contre-la-montre en catégorie C4
Gatien Le Rousseau, membre de l’Equipe police nationale, vice-champion du monde du contre-la-montre en catégorie C4.
Gatien Le Rousseau remporte la médaille d’argent du contre-la-montre en catégorie C4 lors des championnats du monde de paracyclisme à Glasgow avec un chrono de 36’41. Il a notamment creusé l’écart avec ses concurrents dans la deuxième partie du parcours sur les parties les plus techniques. Diminué par la maladie lors des épreuves sur piste la semaine dernière, le jeune breton de 20 ans, membre de l’Equipe police nationale, débute brillamment les épreuves sur route. Gatien Le Rousseau ouvre son compteur de médailles mondiales chez les séniors et peut nourrir de grands espoirs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Mais avant, rendez-vous samedi pour la course en ligne.
« Gatien Le Rousseau signe un magnifique exploit en devenant, à seulement 20 ans, vice-champion du monde du contre-la-montre sur route. Cette médaille au-delà de la performance est un bel exemple de résilience et de ténacité. C’est une grande fierté d’avoir fait évoluer notre convention avec l’Agence nationale du Sport pour permettre l’intégration d’athlètes handisport au sein de nos effectifs et de l’Equipe police nationale. Ils sont 7* aujourd’hui dans ce dispositif dont 5 engagés dans des épreuves pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Leurs parcours et leurs résultats sont une source d’inspiration que nous avons à cœur de partager avec nos policiers et nos policières et plus largement avec l’ensemble des français et des françaises » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
* Gatien Le Rousseau et Thomas Peyroton Dartet en paracylisme, Guilhem Laget en paratennis, Estelle Galant-Marsa en volley assis, Julie Marano, guide de paratriathlon, Oscar Burnham et Hyacynthe Deleplace tous les deux en paraski.
A propos de Gatien Le Rousseau
Originaire de Léhon, ville voisine de Dinan (22), Gatien Le Rousseau a commencé le cyclisme à l’âge de 10 ans. A 12 ans, il se lance dans le triathlon avec des bons résultats et un titre de champion de Bretagne. En 2018, à l’âge de 16 ans, il est victime d’une luxation du genou avec atteinte du nerf fibulaire. Une blessure à laquelle il sera à nouveau confronté deux ans plus tard sur son autre genou. A la fin de sa rééducation, il découvre le mouvement handisport en commençant par l’aviron, un sport qui lui permettait de limiter sa peur d’avoir mal au genou. Dans le cadre de sa préparation physique, il remonte sur un vélo et retrouve le plaisir de rouler. C’est une rencontre avec Katell Alençon, vice-championne du monde et championne d’Europe en contre-la-monte, qui a donné envie au jeune breton d’aller plus loin et d’intégrer la Team Cofidis. En 2022, il participe à ses premières compétitions internationales avec une quatrième place au championnat du monde. Cette même année, il profite de la nouvelle convention entre la police nationale et l’Agence nationale du Sport qui permet désormais aux athlètes handisports d’intégrer l’Equipe police nationale. Un dispositif qui lui permet de se concentrer sur son objectif de se qualifier et de briller aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur les épreuves de route et de piste en catégorie C4.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.