TOURISME : Découvrez les trésors estivaux de l’Isère !
Un condensé d’aventures et de découvertes !
Cet été, l’Isère offre un terrain fertile en quête d’aventures et de rencontres fascinantes. Des activités sportives au coeur des vallées verdoyantes, en passant par les escapades culturelles, jusqu’à la découvertes de courts séjours uniques.
POUR LES ADEPTES DE SPORTS OUTDOOR
LE BOURG-D’OISANS
Pour les amateurs de sports en plein air, l’Isère dévoile cet été un tout nouvel espace avec un cross-country ainsi qu’un parcours multi-usagers qui ont été mis en place au Bourg-d’Oisans. Au cœur de la forêt domaniale, cet aménagement de 4,5 km est le paradis des joggeurs, traileurs et vététistes notamment grâce à son parcours parsemé de mouvements de terrain et son emplacement 100% nature. Cet espace permet d’accéder aux berges du lac de Buclet et du Venénèon et passe non loin de la cascade de la Pisse.
POUR UN PLAISIR CULINAIRE EN PLEINE NATURE
CHAMROUSSE-BELLEDONNE
Partez à la rencontre de mère nature. Cueillette et réalisation de recettes de cuisine à base de plantes sauvages, à Chamrousse. Cécile Masson de L’Etape du Fanfoué, organise toute l’année, dans un espace préservé et avec la garantie d’un accueil traditionnel, une initiation culinaire aux plantes alpines. Reconnaissance et cueillette de plantes mais également transformation de votre cueillette en mets gourmands sont au programme tous les jours de l’été, sur réservation.
POUR UNE ESCAPADE CULTURELLE AU COEUR DE LA MATHEYSINE
MATHEYSINE-LA MURE
Le petit train de la Mure retrace l’épopée des mines d’anthracite, les prémices de l’hydroélectricité et l’essor du tourisme. Un temps fermé à la suite d’un éboulement, il est reparti en juillet 2021 sous l’impulsion du Département de l’Isère et grâce au soutien de partenaires institutionnels.
Sur le parcours, on découvre les eaux tumultueuses de la vallée du Drac, les beautés du vallon des Mottes, l’histoire minière qui a façonné la Matheysine. A l’arrivée, le belvédère offre la vue sur l’un des plus grands barrages de France. Au retour, une halte à La Motte-d’Aveillans permet d’explorer les galeries de La Mine Image, le musée installé dans la mine.
POUR UN INSTANT DE FRAICHEUR
CHORANCHE-VERCORS
Découverte en 1875, Entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, au cœur des Gorges de la Bourne, la grotte de Choranche plonge le visiteur dans un univers féerique. L’un des points forts de la grotte réside dans ses lacs souterrains. Les eaux calmes et cristallines reflètent avec éclat les formations rocheuses qui les entourent. La grotte de Choranche est une cavité souterraine impressionnante, longue de plusieurs kilomètres, avec des galeries et des salles ornées de concrétions calcaires spectaculaires.
Pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cette expérience, des guides expérimentés et passionnés conduisent les visiteurs à travers les galeries et partagent des connaissances approfondies sur la géologie, la formation de la grotte et la faune qui la peuple.
POUR UN SÉJOUR DANS LES ÉTOILES
Testez une virée qui sort de l’ordinaire !
A moins d’une heure de Lyon ou de Grenoble et seulement à 30 minutes de Chambéry, prenez de la hauteur dans le Kota dream, un nid perché à l’architecture singulière ! Ce petit havre de nature se situe à deux pas de la ViaRhôna et de la réserve du Haut Rhône.
Loin du tumulte du quotidien, cet établissement de charme propose une approche innovante du tourisme en combinant harmonieusement le confort moderne avec l’authenticité de la nature environnante. Les Kotas, de charmants chalets en bois traditionnels finlandais, offrent aux visiteurs une expérience unique de l’hébergement perchée dans les cimes des arbres.
À LA RENCONTRE DE PORTRAITS ATYPIQUES
Laura Schmidhauser, Chevrière de 24 ans
À Theys, Une jeune femme inspirante, forte et ambitieuse.
Elle n’a que 24 ans, est chevrière et posséde déjà son exploitation agricole, qu’elle a décidé d’ouvrir en parallèle de l’exploitation de ses parents, eux-mêmes agriculteurs et charcutiers. Atteinte d’une grave maladie génétique, elle a dû faire preuve d’un mental d’acier pour aller à l’encontre des recommandations pour vivre de sa passion. Mais ce n’est pas tout, Laura est également engagée dans la lutte contre le cancer du sein et a été élue miss France Agricole en 2016.
Elle possède aujourd’hui une exploitation de 70 chèvres et transforme le lait en fromage, yaourt, tomme, reblochon, fromage à tartiner, faisselle, fromage blanc fouetté….
Laura vend ses produits dans son magasin mais ils sont propose?s dans plusieurs épiceries, supermarchés et restaurants de la région.
La Gaec des Ferrières développe un produit purement isèrois
Situé à l’Albenc en Isère, cette entreprise familiale est spécialisée dans la production de Noix de Grenoble.
Ce fruit à coque renommé à travers le monde, puise son goût, sa finesse et sa fraîcheur unique dans son environnement naturel. Les Noix de Grenoble sont bichonnées depuis 3 générations et transformées depuis peu avec passion dans de délicieux produits gourmets.
Soucieuse de l’environnement, cette entreprise agricole cultive ses noix dans le respect du fruit et de la planète. Une véritable passion pour la terre et un engagement pour la qualité !
©Fanny Vandecandelaere10