MONTAGNE : Éric FOURNIER : « La marche réunit les passionnés de littérature et de montagne »
33ème Salon International du Livre de Montagne (11, 12 et 13 août).
« Seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose » écrivait Nietzsche. À l’heure de l’instantanéité des réseaux sociaux où il faut cocher des cases chrono à l’appui, quel plus beau thème que celui de la marche pour réunir les passionnés de littérature et de montagne à l’occasion de cette 33e édition du Salon du livre de montagne de Passy.
Par son rythme lent, patient, régulier, par l’expérience du caractère incompressible de l’espace et donc du temps qu’elle allonge, la marche est ce qui par essence nous rend disponible à la pensée, à nous-même et à la nature, pour peu qu’on joigne au mouvement du corps celui de l’esprit. C’est l’humilité de la recherche du bonheur dans le cheminement plutôt que dans le but, avec ses obstacles et ses détours, c’est le talent premier de l’alpiniste qui, avant de savoir gravir les cimes les plus inaccessibles, doit apprendre à marcher d’un pas continu sur toutes les pentes, en musique avec ses compagnons de cordées.
C’est l’acceptation de prendre son temps pour tout ce qui se parcourt et se mérite comme la pensée, à travers la littérature, redéploie la diversité du monde dans sa complexité et ses nuances. C’est un rapport à l’altérité, celle de la distance et des paysages, fait d’ouverture et d’émerveillement.
C’est notamment ce que promeut l’Espace Mont Blanc, très heureux d’être partenaire de ce très beau rendez-vous culturel, à travers les séjours pédagogiques transfron taliers que nous proposons chaque année à des jeunes valdôtains, valaisans, haut-savoyards et savoyards. Ces randonnées itinérantes autour du Mont-Blanc permettent à des jeunes âgés de 12 à 15 ans de partir marcher durant cinq jours consécutifs, à la découverte de cultures et paysages exceptionnels de nos territoires, de rencontrer les femmes et hommes qui y habitent et de mieux comprendre les écosystèmes de nos montagnes. Nous vous souhaitons une très belle 33e édition !
Éric fournier
Maire de Chamonix Vice-président français de l’Espace Mont-Blanc