VOILE : Les fusées des mers à Saint-Tropez dans un mois
Les 10 F50, catamarans à foils les plus rapides de la planète, s’affronteront juste devant le port de Saint-Tropez les 9 et 10 septembre.
Ce sera le grand événement international sportif à ne pas manquer sur les côtes méditerranéennes. Les Français, menés par l’étoile montante de la voile française Quentin Delapierre, auront à cœur de briller à domicile face aux 9 autres nations, toutes plus offensives les unes que les autres. Le championnat de voile le plus suivi de la planète sera de retour en France les 9 et 10 septembre. Un spectacle grandiose à ne pas manquer !
Présent au calendrier SailGP depuis la première saison en 2019, le France Sail Grand Prix aura lieu pour la troisième année consécutive à Saint-Tropez. Destination iconique mondialement connue, l’historique village de la Côte d’Azur propose un décor naturel exceptionnel aux courses électrisantes de la ‘League’ internationale de voile. Les meilleurs régatiers du monde ont rendez-vous les 9 et 10 septembre pour le 3e acte de la Saison 4 de SailGP.
Les Bleus attendus à Saint-Tropez
Après des résultats décevants en début de saison à Chicago (6ème) et à Los Angeles (8ème), les Français devront retrouver leur niveau de jeu de la saison dernière pour batailler à nouveau avec les intouchables Australiens de Tom Slingsby, les dangereux Néo-Zélandais de Peter Burling, les impressionnants Anglais de Ben Ainslie mais aussi les Canadiens, les Danois et les surprenants Espagnols vainqueurs du dernier Sail Grand Prix à Los Angeles.
Bienvenue au Race Stadium SailGP de Saint-Tropez !
Les 10 nations se préparent à entrer dans l’arène pour le France Sail Grand Prix, rendez-vous désormais incontournable du calendrier SailGP. Pour prolonger l’été, Saint-Tropez propose un spectacle de haut vol pour tous les amateurs de sports mécaniques et de sensations fortes. Une tribune inédite sera installée sur la digue du port afin de vivre les courses encore plus intensément depuis la terre où tout sera organisé pour passer un moment inoubliable – [billetterie : sailgp.com/france]. Spectacle, vitesses extrêmes, manœuvres acrobatiques, jeux tactiques, écrans géants, commentaires live, DJ Set, hospitalité premium, plaisirs festifs, visites immersives et rencontres avec les équipes sont au programme. De quoi enflammer le public, que l’équipe tricolore espère encore plus nombreux cette année pour l’encourager, sur les quais de la cité tropézienne.
BILLETTERIE – INFORMATIONS – RÉSERVATIONS : SAILGP.COM/FRANCE
Dates : 9 – 10 septembre
Horaires : 12h30 – 16h
Courses : 13h30 – 15h
COMMENT SAILGP OUVRE SES PORTES AUX JEUNES
La success-story de Thomas Couelle, le jeune talent du golfe de Saint-Tropez issu du programme Inspire Careers de SailGP.
Lancé dès la première saison du championnat international de voile, SailGP Inspire est un programme mondial pour les jeunes, qui propose des expériences professionnelles, des apprentissages et des compétitions. Plus de 15000 jeunes y ont participé depuis sa création. À Saint-Tropez, ils seront nombreux comme chaque année à intégrer les équipes de l’organisation de l’événement via Inspire Careers, à découvrir SailGP et apprendre plein de choses sur la voile avec Inspire Learning, ou à participer aux courses à foil sur le même circuit que leurs idoles en F50 avec Inspire Racing. Après avoir intégré le programme Inspire en 2022 à l’occasion du France Sail Grand Prix de Saint-Tropez, Thomas Couelle, 26 ans, développe sa carrière professionnelle sur SailGP depuis un an. Rencontre.
D’où viens-tu et comment as-tu découvert le programme SailGP Inspire ?
Je suis de Port Grimaud. J’ai navigué toute mon enfance dans le golfe de Saint-Tropez et j’étais au lycée à Sophia Antipolis. J’ai ensuite fait des études de graphic design à Boston aux États-Unis où je travaillais à l’école de voile en parallèle. Un jour de pluie, derrière l’ordinateur, j’ai vu que SailGP allait faire un événement à Saint-Tropez et je me suis dit “chouette, c’est une bonne opportunité de rencontrer des gens de ce monde de l’élite de la voile”. J’ai postulé via le site internet dès 2021 mais entre-temps j’avais déjà intégré les équipes de la ville de Saint-Tropez en tant que “course marshal” pour aider à la sécurité du plan d’eau.
Comment s’est passé ta première expérience chez SailGP via le programme Inspire ?
J’ai postulé à nouveau pour Inspire Careers en 2022. J’ai obtenu une place pour aider l’équipe canadienne l’année dernière à Saint-Tropez avec qui ça s’est super bien passé. C’était une mission “onshore team” pour aider l’équipe technique depuis le montage du F50 jusqu’au suivi des courses sur le “chase boat” du team. Cette expérience m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes chez SailGP qui m’ont permis de décrocher une mission en freelance par la suite.
Quel est ton parcours et ton rôle aujourd’hui chez SailGP ?
Je suis devenu “Event Operator” sur les événements de Dubaï, Singapour et Sydney. Une mission en freelance qui correspondait plus à ma formation de graphic design : je travaillais pour tout ce qui est agencement visuel et représentation de la marque et des sponsors. J’ai aussi aidé à refaire toute la décoration de certains F50, les marquages des bouées… J’ai ensuite été pris comme “Graphic Designer” pour le bureau SailGP de Londres à distance. Je vais reprendre le travail d’“Event Operator” à Saint-Tropez pour le France Sail Grand Prix et je vais ensuite faire tous les événements jusqu’à la finale de la Saison 4 à San Francisco. On va venir en amont de chaque Grand Prix pour créer cette esthétique de SailGP sur chaque race village et chaque paddock, pour que ce soit visuellement harmonieux et attractif.
Que retiens-tu de ton expérience SailGP Inspire ?
Ce que je retiens c’est qu’il faut s’autoriser à rêver et se donner les moyens. Je navigue depuis tout petit. La voile c’est beaucoup d’anticipation donc j’essaye d’anticiper et de faire les choses avant qu’on me les demande si possible. Je pense que ça permet de se démarquer et de réussir à atteindre ses objectifs. Le programme Inspire est exceptionnel, il permet de découvrir et d’intégrer le monde de SailGP. On est content d’être là, très humble de travailler avec les meilleurs dans les différents domaines très spécifiques de la voile. C’est une porte d’entrée qui peut te donner une opportunité de décrocher un éventuel futur job si tu montres que tu en as très envie et que tu peux apporter quelque chose de positif à cette nouvelle ‘League’ de voile.
A PROPOS DE SAILGP
SailGP est la compétition sur l’eau la plus palpitante au monde. Ce championnat mondial voit s’affronter des équipes nationales dans des courses courtes et intenses, sur des sites emblématiques qui forment des amphithéâtres naturels à travers le monde. Les meilleurs athlètes de la voile s’affrontent à bord de catamarans à foils F50 identiques, à des vitesses proches de 100 km/h. SailGP est aussi une course pour un avenir meilleur, qui défend un monde alimenté par la nature.
Plus d’informations sur SailGP.com
© Bob Martin for SailGP