MONTAGNE : Sur les traces de Gabriel LOPPE, par Anne FRIANG et Pascal TOURNAIRE
33ème Salon International du Livre de Montagne (11, 12 et 13 août).
Sur les traces de Gabriel Loppé
Anne friang, Pascal tournaire
On prête à Gabriel Loppé environ 40 ascensions au mont Blanc. C’était certainement son ascension favorite. Il y montait par la voie historique, aimant tout particulièrement la cabane des Grands Mulets et son environnement glaciaire. Les 2000 m de dénivelé au dessus de Chamonix ne l’impressionnaient pas. Il pouvait y aller soit juste pour la journée, le temps d’un déjeuner sur place, soit y passer quelques jours, même une bonne semaine, pour dessiner, peindre, s’inspirer de cette isolation glaciaire, tout en se retirant de l’agitation de la vallée et du “monde d’en bas”. Au gré des passages de ses amis alpinistes et selon son bon vouloir, il pouvait les accompagner vers le mont Blanc.
L’été 1861, il y va ainsi 3 fois en 2 semaines. Ceci a donné l’idée à une équipe de joyeux alpinistes d’organiser “un mont Blanc à la Loppé” en juillet 2022 : en partant à pied de Chamonix, vers le glacier des Bossons et la voie des Grands Mulets qui de nos jours, n’est plus qu’à peine fré quentée l’été et en emmenant un peintre de montagne afin de tenter de peindre aux endroits où Loppé excellait. L’objectif était de capter un coucher de soleil depuis le sommet du mont Blanc, comme ce pionnier de Loppé avait réussi à le faire… Un défi auquel le guide-alpiniste Christophe Profit accepta de se mesurer, en menant cette expédition.
Ce fut une ascension artistique magnifique qui s’étala sur 5 jours, dont une soirée complète passée sur le sommet du mont Blanc.
Anne Friang, descendante de l’artiste, est présidente des Amis de Gabriel Loppé auquel est consacré une rétro spective au fort de Bard en Vallée d’Aoste jusqu’au 14 janvier 2024. Les photos de Pascal Tournaire, en résonance avec les tableaux de Gabriel Loppé sont le témoignage de cette expédition insolite et nous invitent à une immersion totale dans ces alti tudes isolées de neige et de glace, inconnues pour grand nombre d’entre nous, à la recherche de cette notion d’infini et de sublime, si loin de notre quotidien habituel..
Le samedi 12 août à 16 heures, les Amis de Gabriel Loppé participent au Salon du Livre de Passy
Pascal Tournaire, auteur-photographe, anime une conférence/diaporama dont le thème sera :
« Marcher sur les traces de Gabriel Loppé »
Un récit illustré par les images de Pascal et les tableaux de Loppé pour raconter une ascension artistique du mont Blanc …
… L’exemple du peintre-alpiniste a donné l’idée à une équipe de joyeux alpinistes d’organiser « un mont Blanc à la Loppé » en juillet 2022 : en partant à pied de Chamonix, vers le glacier des Bossons et la voie des Grands Mulets qui de nos jours, n’est plus qu’à peine fréquentée l’été et en emmenant un peintre de montagne afin de tenter de peindre aux endroits où Loppé excellait. L’objectif était de capter un coucher de soleil depuis le sommet du mont Blanc, comme ce pionnier de Loppé avait réussi à le faire…
Un défi auquel le guide-alpiniste Christophe Profit accepta de se mesurer, en menant cette expédition. Ce fut une ascension artistique magnifique qui s’étala sur 5 jours, dont une soirée complète passée sur le sommet du mont Blanc.
Les Amis de Gabriel Loppé (AGL)
Anne Friang
Présidente
06 30 06 93 14
Instagram et facebook : amis de gabriel loppe /// notre site : www.gabrielloppe.com
REGARDEZ NOTRE VIDEO Gabriel Loppé (4 mn) : https://youtu.be/g50DIPnspsU
Exposition du Fort de Bard : https://www.fortedibard.it/fr/mostre/gabriel-loppe-artiste-alpiniste-et-voyageur/