MONTAGNE : « Bernard CLAVEL, le marcheur du froid », par Gilles MOSSIERE
33ème Salon International du Livre de Montagne (11, 12 et 13 août).
Bernard clavel,
le marcheur du froid par Gilles Mossière
Bernard Clavel, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier et décédé le 5 octobre 2010 à Chambéry, est né dans une famille très modeste sans livres ni aucune expression artistique, et qui avait décidé de quitter l’école le jour même de ses quatorze ans, âge de la fin de la scolarisation obligatoire. Pourtant, même avant son obtention du Prix Goncourt en 1968 pour Les Fruits de l’hiver et pendant toutes les années 1970 à 2000 – au prix d’une écriture laborieuse et perfectionniste, dix-douze heures par jour –, Bernard Clavel était devenu un incontournable de la littérature française, du cinéma et de la télévision.
En effet, au cours de ces années-là, il a publié un livre par an – parfois plus, si l’on inclut les livres pour enfants –, et plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’adaptations ciné matographiques et télévisuelles. Depuis, de nombreux autres écrivain.e.s tiennent le haut du pavé de l’édition, et il faut souvent se tourner vers les librairies d’occasion pour se procurer les livres de Bernard Clavel. 2023 étant le centenaire de sa naissance, c’est sans doute le bon moment de revenir sur une œuvre foisonnante où l’évocation majestueuse de la nature, l’éloge du travail manuel et la dure existence des petites gens jouent un rôle essentiel. Si Clavel était un homme de terroir (Jura évidemment, vallée du Rhône, Québec, entre autres), les personnages principaux de ses romans sont souvent des déraciné.e.s en quête d’autre chose, d’ailleurs – ce qui trouve des échos dans la vie même de leur auteur puisqu’il a déménagé pas moins de 42 fois !
À cela on pourrait ajouter les thèmes de lutte contre l’injustice sociale, de pacifisme et d’antimilitarisme, mais si les romans de Clavel ont souvent une base historique et journalistique, celui-ci se définissait avant tout comme un romancier – c’est-à-dire qu’il ne cherchait pas à défendre des idées, mais à exprimer des sentiments. On a souvent dit que Bernard Clavel était un homme de son temps. Est-il encore du nôtre ? Dans L’Espagnol, publié en 1959, il traitait d’un migrant et des pro blèmes d’intégration et, dans son roman l’année suivante, Malataverne, de la délinquance des adolescents. En 1970, dans Le Tambour du bief, il évoquait l’aide médicale à mourir, en 1975, dans La Saison des loups, le confinement pendant une épidémie de peste, puis dans Cargo pour l’enfer en 1993, le problème du trans port maritime et du stockage des déchets toxiques. À mon avis, ces quelques exemples suffisent amplement à répondre à cette question
Le samedi 12 août à 16 heures, les Amis de Gabriel Loppé participent au Salon du Livre de Passy
Pascal Tournaire, auteur-photographe, anime une conférence/diaporama dont le thème sera :
« Marcher sur les traces de Gabriel Loppé »
Un récit illustré par les images de Pascal et les tableaux de Loppé pour raconter une ascension artistique du mont Blanc …
… L’exemple du peintre-alpiniste a donné l’idée à une équipe de joyeux alpinistes d’organiser « un mont Blanc à la Loppé » en juillet 2022 : en partant à pied de Chamonix, vers le glacier des Bossons et la voie des Grands Mulets qui de nos jours, n’est plus qu’à peine fréquentée l’été et en emmenant un peintre de montagne afin de tenter de peindre aux endroits où Loppé excellait. L’objectif était de capter un coucher de soleil depuis le sommet du mont Blanc, comme ce pionnier de Loppé avait réussi à le faire…
Un défi auquel le guide-alpiniste Christophe Profit accepta de se mesurer, en menant cette expédition. Ce fut une ascension artistique magnifique qui s’étala sur 5 jours, dont une soirée complète passée sur le sommet du mont Blanc.
Les Amis de Gabriel Loppé (AGL)
Anne Friang
Présidente
06 30 06 93 14
Instagram et facebook : amis de gabriel loppe /// notre site : www.gabrielloppe.com
REGARDEZ NOTRE VIDEO Gabriel Loppé (4 mn) : https://youtu.be/g50DIPnspsU
Exposition du Fort de Bard : https://www.fortedibard.it/fr/mostre/gabriel-loppe-artiste-alpiniste-et-voyageur/