ATHLETISME : Sprengel se rapproche de l’or européen U20 à l’heptathlon
Le départ de Jana Koscak de l’heptathlon pourrait être le gain de Sandrina Sprengel alors qu’elle étend son avance avec une épreuve restante aux Championnats d’Europe d’athlétisme U2023 de Jérusalem 20 mardi (8) matin.
Le paysage de l’heptathlon a considérablement changé avec le leader de l’épreuve Koscak qui a succombé à une blessure aux ischio-jambiers au lancer du poids d’hier, mais Sprengel a depuis saisi une compétition très ouverte, s’emparant de la tête du classement général après le 200m et l’étendant au parcours du saut en longueur (5,99m) et du javelot (42,41m), ce qui porte son total à 5190 points.
Mais alors que Sprengel a embelli ses perspectives de médaille d’or avant le 800m final, la destination des médailles d’argent et de bronze est restée dans un état de changement.
Septième de la nuit, la coéquipière allemande de Sprengel, Pia Messing, a grimpé à la deuxième place du classement général, mais la plus grande motrice de la matinée est la Suissesse Melissa Wullschleger qui est passée de la onzième à la troisième place après avoir sauté 5,91 m au saut en longueur et produit la meilleure marque de javelot dans les deux poules avec 43,68 m.
Deuxième de la nuit, l’Estonienne Liisa-Maria Lusti est tombée hors de la compétition après avoir échoué à enregistrer un effort significatif au saut en longueur avant de se retirer du javelot.
Il pourrait également y avoir une série de médailles pour l’Allemagne dans la finale du lancer du poids masculin puisque Lasse Schulz (20,00 m), Lukas Schober (19,74 m) et Georg Harpf (19,41 m) ont mené les deux poules des qualifications.
Cependant, il n’y a pas de place en finale pour le champion d’Europe U18 de l’année dernière, Ali Peker de Türkiye, l’un des cinq athlètes qui n’ont pas enregistré de marque valide.
Zakrzewski souligne ses ambitions de double sprint
Jamais depuis Darren Campbell en 1991 un athlète masculin n’avait complété le doublé sprint aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans, mais le Polonais Marek Zakrzewski cherchera à faire de même plus de trois décennies plus tard.
L’un des rares sprinteurs – hommes ou femmes – à doubler le 100/200m à ces championnats, Zakrzewski a progressé en tant que vainqueur de la manche en 21.13 et va maintenant se concentrer sur la finale du 100m de ce soir qui conclut la session à 8h10 heure locale.
« Mon objectif principal est d’obtenir le meilleur résultat possible dans les deux épreuves – le 100 et le 200m ici à Jérusalem. Je veux faire quelque chose qui peut sembler impossible en théorie. Je veux me battre pour les médailles dans les deux distances. Si je gagne une médaille d’or ici à nouveau, cela signifierait quelque chose de beau pour moi car c’est une catégorie supérieure », a déclaré Zakrzewski qui a remporté le titre européen U18 sur cette piste l’année dernière.