MONTAGNE : En Savoie, le Collectif Montagne capitalise sur l’intelligence collective
Depuis 2007, on célèbre le 2 juin la journée mondiale pour un tourisme responsable.
Cette journée est l’occasion de partager avec le plus grand nombre des pratiques éthiques pour voyager de manière plus respectueuse envers l’environnement.
À l’heure où plus de 7 Français sur 10 sont préoccupés par les changements climatiques et 6 sur 10 sont prêts à payer plus cher pour des vacances responsables*, les acteurs de la destination Savoie Mont Blanc, témoins de la fragilité des territoires de montagne, prennent leur destin en main pour imaginer, ensemble, un nouveau tourisme plus vertueux et plus inclusif pour mener des actions concrètes dès aujourd’hui.
Coup de projecteur sur quatre initiatives clés menées par la destination et ses acteurs.
CAPITALISER SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Après la réflexion, place à l’action avec le Collectif Montagne qui mise sur des ateliers collectifs pour co-construire des actions concrètes autour d’un thème annuel. En 2023, les acteurs de ce collectif représentatif de l’écosystème montagne en Savoie Mont Blanc, ont choisi la transition positive et la démarche RSE comme cheval de bataille. Six ateliers thématiques permettront de mettre en œuvre des opérations mesurables et réplicables : lisser les flux l’été, l’hiver ; appuyer le tourisme sur les ressources locales ; inciter et faciliter une mobilité décarbonée ; développer des outils et indicateurs partagés ; engager acteurs et visiteurs dans un manifeste collectif.
pro.savoie-mont-blanc.com/Presentation/Activites/Le-Collectif-Montagne