EQUITATION : Frédéric MORAND : « Il est important d’avoir des pôles bien définis »
La Fédération Française d’Équitation organisait au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) la 28ème édition des championnats de France d’équitation Poneys et Clubs.
Réparti en deux sessions de huit jours, le Generali Open de France est l’événement annuel incontournable pour les poney-clubs, centres équestres et cavaliers venus de toute la France ! 2023 marquait également le 50ème anniversaire des Championnats de France Poneys.
La première session du Generali Open de France s’est clôturée ce samedi 15 juillet. Pendant huit jours d’épreuves, le Parc équestre fédéral a vibré au rythme des championnats de France d’équitation Poneys, qui fêtaient leurs cinquante ans d’existence cette année. Après une semaine chargée en Marseillaises et en émotions, le Generali Open de France reprend ce samedi 22 juillet à Lamotte-Beuvron (41) pour une huitaine supplémentaire consacrée aux championnats de France d’équitation Clubs !
Le Generali Open de France 2023, championnats de France d’Équitation Poneys et Clubs, vient de se clôturer après 16 jours de compétition. Organisé chaque année au Parc équestre fédéral à Lamotte- Beuvron (41), ce rendez-vous incontournable a rassemblé pour cette édition plus de 12 000 cavaliers et plus de 13 000 poneys et chevaux.
Frédéric Morand, vice-président de la Fédération Française d’Équitation
“Nous pouvons constater une belle progression du nombre d’engagés sur cette édition. Malgré la météo quelque peu capricieuse certains jours, cette édition s’est très bien déroulée, dans la bonne humeur et avec une bonne organisation. Des petites nouveautés ont ponctué cette édition et ont rendu l’événement plus confortable. Notons par exemple la nouvelle application mobile “FFE – Parc équestre fédéral” qui a permis à chacun d’obtenir toutes les informations utiles. Nous enregistrons plus de 30 000 téléchargements sur les deux semaines de championnats.
Concernant les animations, la nouvelle cérémonie d’ouverture du Generali Open de France a été un moment fort et nombreux sont ceux à avoir répondu présent. Cela nous tient particulièrement à cœur de pouvoir proposer des moments conviviaux à côté du sport. Les animations mises en place chaque soir par le service communication de la fédération ont, une nouvelle fois, conquis les cavaliers. Nous pouvons également noter que la pérennisation du terrain de cross a permis de redistribuer les espaces pour chaque discipline.
C’est important d’avoir des pôles bien définis pour chacune d’entre elles : ce terrain de cross répond parfaitement aux attentes des complétistes et le dispositif que nous mettons en place aux Hautes Brosses permet d’accueillir l’endurance, le TREC, le ride and run ou le ride and bike. Durant ces deux fois huit jours, cavaliers, accompagnateurs et coachs étaient tous contents d’être là, de participer et de profiter de tout ce qui était mis en place. Tous ces moments, cette bonne humeur, motivent encore plus les équipes d’organisation pour le Generali Open de France Poneys et Clubs 2024, avec un thème phare : olympique et paralympique !”