JEUX OLYMPIQUES : Salesforce lance “Athletes in Tech”, un programme qui accompagne les athlètes de haut niveau
Salesforce lance un programme dédié aux athlètes de haut niveau afin de les accompagner pendant leur carrière sportive et pour les préparer à leur reconversion.
Le spécialiste du CRM, la data et l’intelligence artificielle, mobilise ses ressources humaines, technologiques et financières pour assister les athlètes dans l’analyse de leur performance sportive et les former au numérique
Salesforce dévoile également les athlètes ambassadeurs de sa marque à l’approche de Paris 2024 : Ysaora Thibus, Erwan Konaté, Emmanuelle Mörch, Sofyane Mehiaoui et Daniel Narcisse.
Salesforce dévoile aujourd’hui un programme d’accompagnement des athlètes de haut niveau pour les soutenir tout au long de leur carrière jusqu’à leur reconversion. Dévoilé en présence de Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce programme s’inscrit dans l’engagement de Salesforce comme Supporteur Officiel de Paris 2024. En effet, l’entreprise met déjà à profit ses technologies afin d’aider le Comité d’organisation de Paris 2024 à proposer aux fans une expérience unique. Dans cette continuité, Salesforce s’engage à apporter un soutien technologique et financier, ainsi que son expertise pour accompagner les athlètes français, avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.
“En tant que Supporteur Officiel, il nous est apparu important de contribuer de façon tangible à l’héritage de Paris 2024 en soutenant les athlètes qui sont au coeur de cet évènement historique. Il s’agit de créer des outils personnalisés de suivi de leur performance, à partir de l’analyse de la data et de les accompagner dans leur reconversion professionnelle”, explique Emilie Sidiqian, Directrice Générale de Salesforce France. “Pour qu’ils nous fassent rêver, nous tenions à leur donner tous les moyens de réaliser leurs ambitions olympiques”, conclut-elle.
Quand la “data” vaut de l’or
Les données ont pris une place déterminante dans le domaine du sport au fil des dernières années. Pour aider les athlètes à optimiser leurs performances, prévenir d’éventuelles blessures, ou modifier leur programme d’entraînement, Salesforce développe une plateforme de visualisation des données et d’analytique : Tableau (solution technologique de Salesforce). Grâce à Tableau, les sportifs de haut niveau pourront optimiser leurs performances sportives, en partant de données recueillies, analysées et traduites sous forme graphique, compréhensible et actionnable. En valorisant ces données, ils peuvent ainsi repousser les limites de leurs performances.
“Athletes in Tech” : un tremplin pour une carrière dans le numérique
Parce que les athlètes de haut niveau dédient la majorité de leur temps à la pratique de leur discipline, rares sont celles et ceux qui anticipent leur avenir professionnel avant que leur carrière sportive n’arrive à son terme. Pour faciliter leur reconversion et les accompagner dans leurs projets d’après-carrière sportive, Salesforce dévoile son programme “Athletes in Tech”.
Concrètement, le programme “Athletes in Tech” s’adresse à tous les athlètes de haut niveau afin de les accompagner dans leur réflexion et les aider à acquérir des compétences pour une reconversion dans les métiers du numérique. D’une durée de 8 semaines, cet accompagnement personnalisé se compose de sessions de mentorat hebdomadaires animées par des salariés de Salesforce. Ils bénéficieront aussi de 4 ateliers pédagogiques et 60 heures de cours en ligne dispensés sur Trailhead, la plateforme de formation gratuite de Salesforce.
Un programme parrainé par Daniel Narcisse, double champion olympique de l’équipe de France masculine de handball
“Réussir la transition entre une carrière de sportif de haut niveau et l’après carrière s’avère compliqué et pour cause, la clé d’une reconversion réussie, c’est de l’anticiper”, déclare Daniel Narcisse (légende du handball, qui a mis un terme à sa carrière en 2018). “Aujourd’hui, nombreux sont les sportifs qui souhaitent intégrer le monde de l’entreprise, et non plus seulement se reconvertir autour de leur discipline d’origine. A ce titre, je suis heureux de m’associer à Salesforce dans le cadre du programme ‘Athletes in Tech’. Il s’agit d’offrir aux athlètes des conseils et des compétences qui les guideront vers des opportunités de carrière dans le numérique. Ces passerelles entre la carrière sportive et professionnelle sont essentielles pour leur permettre de préparer leur avenir dans les meilleures conditions”, poursuit-il.
Un fonds de soutien de la tech pour les athlètes
Conscient des enjeux auxquels les sportifs sont confrontés au cours de leur carrière, Salesforce annonce un “Fonds de la Tech pour des Athlètes” afin de les aider à mener de front leur préparation aux échéances olympiques et paralympiques et leur projet de vie. A travers la Fondation du Sport Français et de son dispositif du Pacte de Performance, Salesforce souhaite fédérer son écosystème afin d’apporter un soutien financier et des opportunités d’insertion professionnelle à un nombre plus large d’athlètes et les aider à poursuivre leur entraînement.
Au-delà de Paris 2024, Salesforce fournira également ses solutions combinant IA, data et gestion de la relation client, pour proposer des contenus et des expériences personnalisés aux fans et aux athlètes à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026 et LA28.
A propos de Salesforce
Salesforce permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité de se connecter à leurs clients d’une manière totalement nouvelle en combinant la puissance de l’IA, des données et de la gestion de la relation client.