OMNISPORTS : Jeux de la Francophonie – Jour 7, le Sénagal et Madagascar brillent en quart de finale
Le Sénégal s’est largement imposé (87-57) à la Roumanie en quart de finale et se qualifie pour les demi-finales de ce tournoi.
Dans un match dominé de bout en bout, les joueuses sénégalaises ont montré une détermination sans faille. Dès l’entame, elles ont pris les devants en remportant le premier quart-temps (26-6) et cette avance s’est confirmée lors du deuxième quart-temps (52-28) Même après la pause, les Sénégalaises ont maintenu leur avantage et remporté le troisième quart-temps (70-41) et dans le dernier quart-temps, elles ont su garder leur avance et terminer le match sur une victoire écrasante. Khadidiatu Bique Saar, joueuse clé de l’équipe sénégalaise, a révélé le secret de leur succès.
« Nous prenons chaque match au sérieux et étudions nos adversaires. Aujourd’hui, nous savions qu’elles étaient fatiguées et nous avons décidé de les faire courir afin qu’elles abandonnent avant la fin du match. Nous promettons aux Sénégalais que nous ferons tout notre possible pour remporter la médaille d’or », a-t-elle déclaré. Dans un autre quart de finale tendu, les Malgaches ont réussi à éliminer les Congolaises (56-53). Ces dernières avaient pris l’avantage lors des deux premiers quarts-temps avec des scores respectifs de 12-17 et 30-36.
Cependant, les Malgaches ont réussi à égaliser lors du troisième quart-temps avec un score de 46-46. Le quatrième quart-temps a été décisif et à cinq minutes de la fin, les Malgaches ont pris l’avantage avec un score de 52-48. Finalement, le match s’est terminé sur une victoire serrée des Malgaches avec un score final de 56-53. L’entraîneur des Léopards, Ado Koko, a expliqué qu’il y avait eu des problèmes de changement et que l’équipe avait peu de joueuses sur le banc. Malgré cette défaite, les Congolaises ont montré une grande détermination tout au long du match. Ainsi, les Malgaches et les Sénégalaises se qualifient toutes deux pour les demi-finales du tournoi de basket-ball féminin.