AVIRON : Championnats du monde U19, un sans-faute pour les Français
La matinée a souri aux tricolores.
Les quatre bateaux alignés ce matin en repêchages ont tous transformé l’essai et passent à l’étape suivante de leurs championnats, rejoignant ainsi les trois bateaux qui s’étaient hier qualifiés directement pour les demi-finales.
Cette deuxième journée de compétition a démarré dans de belles conditions : soleil discret mais présent, un léger vent peu handicapant… Mais depuis hier soir, elle a d’autres enjeux. La nouvelle est en effet tombée en toute fin de journée : en raison des conditions météorologiques défavorables prévues pour le dimanche 6 août qui peuvent entraîner des conditions potentiellement dangereuses et impossibles à ramer, le comité exécutif de World Rowing a décidé l’application de certains articles de ses règlements qui permettent de revoir de fond en comble le programme d’une de ses compétitions. Il a ainsi été décidé d’avancer l’ensemble des courses du dimanche au samedi 5 août, anticipant d’une journée la fin des championnats. Les repêchages restaient toutefois les seules courses au menu des tricolores aujourd’hui, le système de progression de ces bateaux les emmenant directement vers des demi-finales, prévues demain en début de matinée, ou des finales, qui doivent se tenir en fin de matinée.
La première course de la matinée pour les équipages français fut le repêchage du quatre sans barreur féminin. Il y avait deux tickets pour la finale A à remporter, et les Françaises ne voulaient pas laisser passer le train sans le prendre. Sarah Brunel, Victoire Quettier Mounien, Mary Stéphan et Capucine Roussel ont pris les commandes de la course pendant la première moitié de la course, avant de céder le leadership aux Allemandes. Mais les tricolores ont réussi à conserver l’écart avec les Australiennes qui ont tenté de remonter, et ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. Elles courront donc en finale A demain à 11 h 05.
Simon Warin, Arthur Mockels, Maël Aït Khelifa Mallet et Ywan Faye ont eux aussi gagné leur ticket pour la suite de la compétition. En tête durant quasiment 1000 mètres, ils ont cédé du terrain aux Américains qui ont repris la tête de la course. Les Français ont alors entamé un duel avec leurs homologues italiens, qui ont pris la deuxième place. Les Français ont fini troisièmes à 9 centièmes derrière les Italiens, ils s’aligneront donc en demi-finale demain vers 9 h 10.
Pierre Grais, Bartoloméo Vosgien, Thomas Ducept, Giulio Martins-Campina et leur barreur Théo Ruggeri ont réalisé un finish de folie. Le schéma de la course n’était pas vraiment en leur faveur, évoluant tout au long du parcours en cinquième position avec des Turcs dominateurs. Mais c’est sur l’enlevage que tout allait se jouer, à l’approche des tribunes et du public qui les a encouragés, en remontant leur retard au coup par coup et en franchissant la ligne d’arrivée en troisième position, synonyme de finale A demain à 10 h 20.
Les Hongroises ont pris les commandes du repêchage du deux de couple féminin dans lequel couraient Rose Gallen et Justine Dias, qui pointaient à la troisième position à mi-parcours pour deux tickets pour les demi-finales. Mais comme dans d’autres courses, la hiérarchie allait changer dans le deuxième 1000. Les Hongroises se sont effondrées, laissant le champ libre aux Sud-Africaines et aux Tricolores, qui ont décroché la deuxième place. Rendez-vous est pris en demi-finale demain vers 9 h 20.
Yannick Schulte, responsable Génération 2024-2028, est satisfait du comportement de ses athlètes. « Sur la journée, les bateaux ont fait preuve d’engagement. Ils ont eu un comportement agressif dans le tempérament et ont fait ce qui était nécessaire pour passer. Globalement, les résultats sont sensiblement ce que l’on attendait. Nos bateaux phares restent nos bateaux phares. Le fait qu’ils passent tous aujourd’hui confirment la stratégie. Ils n’ont pas déjoué ». Quant au changement de programme, Yannick Schulte reste pragmatique : « On n’a pas la main sur les conditions, on ne se pose donc pas la question. Deux courses en deux heures, ils l’ont déjà fait. Tout le monde est touché. On va gérer, notamment les apports nutritionnels entre les parcours. On fait abstraction, et tout pour que les athlètes ne se posent pas de question ».
Hier, trois bateaux avaient gagné leurs tickets pour les demi-finales dès les séries. Les championnes d’Europe Léontine Fouquet et Léa Herscovici ont été les premières à décrocher leur sésame pour la suite de la compétition. Leur série du deux sans barreur féminin a été menée sur une grande partie du parcours par les athlètes individuels neutres, les tricolores évoluant en deuxième position, elle aussi qualificative pour les demi-finales. Mais les Françaises n’allaient pas s’en contenter et ont enclenché la vitesse supérieure pour remporter la course sur l’enlevage. Direction la suite de la compétition.
Médaillés d’argent en deux sans barreur masculin aux championnats d’Europe à Brive-la-Gaillarde, Louis Descot-Vigouroux et Victor Martin affrontaient ce matin la paire allemande, qui s’est envolée en tête de la course. Les Français ont su maintenir l’écart avec leurs homologues autrichiens pour s’assurer de conserver la deuxième place, et surtout le deuxième ticket pour les demi-finales.
La série du quatre sans barreur masculin dans laquelle évoluaient Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Alan Mitchell et Hector Guimet a été menée par les Roumains. Mais le bateau allemand, en embuscade, a finalement remporté le parcours, reprenant dans un premier temps l’avantage sur les tricolores, puis sur les Roumains. En terminant troisièmes, les Français ont quant à eux assuré l’essentiel, la qualification en demi-finale mondiale samedi matin.
La journée va commencer demain par cinq demi-finales pour les Français. Deux bateaux sont déjà qualifiés en finales A. Ils ne seront certainement pas les seuls !
PROGRAMME DU SAMEDI 5 AOÛT (sous réserve des résultats des demi-finales)
8h30 – Demi-finale A/B – Deux sans barreur femmes (Léontine Fouquet, Léa Herscovici)
8h40 – Demi-finale A/B – Deux sans barreur hommes (Louis Descot-Vigouroux, Victor Martin)
8h55 – Demi-finale A/B – Quatre sans barreur hommes (Hector Guimet, Alan Mitchell, Alexandre Jolard, Maxime Eymard)
9h10 – Demi-finale A/B – Quatre de couple hommes (Ywan Faye, Simon Warin, Arthur Mockels, Mael Ait Khelifa Mallet)
9h20 – Demi-finale A/B – Deux de couple femmes (Justine Dias, Rose Gallen)
10h20 – Finale A – Quatre barré hommes (Bartolomeo Vosgien, Giulio Martins-Campina, Thomas Ducept, Pierre Grais, Theo Ruggeri – barreur)
11h05 – Finale A – Quatre sans barreur femmes (Mary Stephan, Capucine Roussel, Sarah Brunel, Victoire Quettier-Mounien)