03 Août2023
TENNIS : Roland-Garros 2023 génère près de 100 millions de dollars de revenus de sponsoring
L’importance d’une bonne participation aux tournois du Grand Chelem de tennis est devenue de plus en plus importante depuis la pandémie de Covid-19, qui a vu chaque événement majeur connaître une chute de la fréquentation des fans.
Cependant, un nombre record de 630 000 personnes ont assisté à Roland-Garros 2023, les joueurs admettant des atmosphères incroyables cette année. Dans ce contexte, l’événement a généré 98,98 millions de dollars de revenus de parrainage, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « French Open 2023 – Post Event Analysis » révèle qu’en 2023, les énormes revenus de sponsoring de Roland-Garros sont dominés par l’accord de l’événement avec BNP Paribas, d’une valeur de 18,25 millions de dollars par an. En retour, la banque française s’est engagée à améliorer l’expérience des fans lors de l’événement et à promouvoir le tennis, après avoir été partenaire pendant 50 ans.
Joe Pacinella, Sport Analyste chez GlobalData, commente: « Les chiffres élevés de fréquentation sont importants pour déterminer le succès d’un événement, car ils permettent aux organisateurs d’événements d’évaluer la performance d’un événement du point de vue de la satisfaction des fans et permettront à un événement d’attirer plus de sponsors prêts à payer une prime pour de bons niveaux d’exposition. »
L’affluence record de cette année à Roland-Garros pourrait être le résultat de l’allocation d’alcool illimité, qui est nouvelle dans l’édition de cette année et aurait été la raison pour laquelle les atmosphères étaient plus bruyantes et plus électriques. Cette année, les billets ont été vendus pour les rondes de qualification, les fans passant du temps dans les allées et les gradins.
Pacinella poursuit : « L’excellente affluence et la couverture mondiale de l’Open de France 2023 permettent aux marques partenaires de tirer parti de l’exposition des fans qui accompagne un accord de sponsoring de si grande valeur. 19 des 21 sponsors de Roland-Garros valent plus de 2 millions de dollars par an, ce qui souligne le prix élevé pour les marques de s’associer à la compétition qui ne dure que deux semaines et démontre à quel point l’exposition en vaut la peine.
Engie, une marque de fourniture d’énergie, est partenaire de Roland-Garros depuis 2014 et a contribué à aider l’événement à atteindre ses objectifs de durabilité en réduisant son empreinte carbone et en fournissant un soutien et des conseils en matière de gestion de l’énergie.
Pacinella ajoute: « L’accord de Roland-Garros avec Emirates offre une énorme source de revenus pour la compétition, représentant 10,1% des revenus annuels de sponsoring. Emirates est partenaire de la compétition depuis 2013, détenant le statut de partenaire premium pour Roland-Garros et servant de compagnie aérienne officielle dans le cadre d’un accord d’une valeur de 10 millions de dollars par an.
Renault, le constructeur automobile français, a conclu un accord pour sponsoriser les Internationaux de France et servir de partenaire premium, ce qui a permis au logo de Renault d’être visible sur les filets pendant le jeu. La marque automobile a également promu l’utilisation de véhicules hybrides et électriques lors de cet événement, soulignant davantage la pertinence de ce partenariat par rapport aux objectifs de durabilité de Roland-Garros.
Pacinella conclut: « Malgré l’énorme participation à l’événement, de nombreux sièges vides ont été photographiés lors des diffusions en direct, ce qui indique qu’il y a encore place à l’amélioration et que de meilleures stratégies d’engagement des fans et des activations de parrainage pourraient permettre à Roland-Garros de battre à nouveau leur record d’assistance l’année prochaine. »
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